L’iPad 10.2 pouces est une tablette annoncée par Apple le 10 septembre 2019. Première tablette à embarquer nativement ipadOS, elle propose une solution héritée de la lignée des tablettes d’Apple avec un nouvel écran de 10,2 pouces. Elle se place comme l’entrée de gamme de la gamme iPad en 2019.

Apple a sorti également une nouvelle version de l’iPad. Il s’agit de la tablette la moins onéreuse de la famille, celle-ci se plaçant en dessous de l’iPad Pro et l’iPad Air. Vendue à partir de 389 euros pour sa version 32 Go et 489 euros pour 128 Go, cette itération de 2019 apporte-t-elle assez de nouveautés  ? C’est ce que nous allons voir.

UN IPAD PLUS GRAND

Cet iPad 7 A2197 possède un demi-pouce par rapport au modèle de 2018. On peut agrandir la diagonale de l’écran, un plus au niveau du confort. Cela rentre dans la lignée des iPads de plus en plus grand. Il reste agréable en main pour ses 483 grammes. De quoi ressembler à l’iPad Pro, mais entendu sans pour autant l’égaler : il possède une coque assez épaisse, comme par exemple les bordures qui encadrent la dalle qui reste particulièrement large. Vu de l’extérieur, l’iPad 7 complètement au modèle 2018, maintenant un châssis fait d’aluminium et de verre. Malheureusement, nous ne remarquons aucune évolution au niveau du design.

C’est une nouveauté qui est plus axée pour le domaine familial, donc accessible aussi au niveau de son prix.

En effet, cette tablette n’a que deux grilles de haut-parleurs sur la partie inférieure de l’appareil. Un autre emplacement aurait été préférable, car, quand vous regardez une vidéo à l’horizontale, la grille pour le son est complètement bouchée par votre main.

L’iPad est compatible avec le premier Apple Pencil. Autre nouveauté, il profite du smart connect, ce système d’aimant pour brancher l’iPad au-dessus d’une recharge ou le clavier d’Apple, pour la transformer en mode « ordinateur portable » pour le travail.

Mis à part ces quelques petites modifications, cet iPad ne bénéficie d’aucune nouveauté au niveau de son design, à vue d’œil, on a l’impression que c’est le même appareil que son précédent.

L’ÉCRAN

L’iPad 7e génération possède un écran IPS Retina de 10,2 pouces avec une définition de 2 160 x 1 620 pixels et un rafraîchissement de 60 Hz.

Il est agréable à l’œil, avec des couleurs vives. On sent que la dalle a une certaine épaisseur.

LES FONCTIONS DE L’IPAD OS 13

L’iPad 7 est sous iPad OS 13.1.2. Cette version de l’OS d’Apple offre beaucoup de possibilités comme par exemple le multitâche qui a été revisité, le Force Touch qui contrôle les applications, on peut même intégrer des accessoires en externe comme une souris ou une manette de jeu.

LA FLUIDITÉ EST AU TOP

Pour le coup, on peut naviguer dessus avec fluidité même quand vous la repoussez dans ses retranchements.1 Go de RAM supplémentaire ce n’est pas à négliger, car elle passe de 2 à 3 Go.

UN APPAREIL PHOTO OK…. MAIS POUR IPAD

La tablette possède un capteur de 8 mégapixels à l’arrière avec un objectif ouvrant à f,2,4, les photos ont beaucoup de défauts et souffrent de la présence de bruit électronique assez gênant. Ça devient vraiment embêtant lorsque qu’il manque de l’éclairage. La caméra à l’avant, c’est pareil, nous observons une mauvaise gestion de la gamme dynamique et un manque de détails.

LA RECHARGE

Elle se fait par un port Lightning, mais la recharge restera assez lente, compter minimum 4 heures pour une recharge a 100 % avec un adaptateur secteur de 10 W seulement. Pas très rapide tout ça.