Ne pas utiliser le micro-ondes ; conseils pour un haut débit rapide

Les connexions Internet sont de plus en plus sollicitées car des millions de personnes s’auto-isolent en raison du coronavirus, et il s’avère que votre micro-ondes pourrait jouer un rôle dans le maintien en ligne de votre foyer.

L’utilisation de votre micro-ondes peut réduire les signaux Wi-Fi, a déclaré mardi l’Ofcom, l’autorité britannique de régulation des télécommunications, dans une série de conseils sur la manière de garder votre maison connectée.

“N’utilisez donc pas le micro-ondes lorsque vous passez des appels vidéo, regardez des vidéos HD ou faites quelque chose d’important en ligne”, a écrit Ofcom.

Un autre conseil est de s’assurer que votre routeur est placé de manière optimale.

Tenez-le à l’écart des appareils tels que les téléphones sans fil, les chaînes stéréo, les lampes halogènes, les téléviseurs et les variateurs d’intensité, conseille l’Ofcom, afin d’obtenir la meilleure connexion possible, et placez-le sur une table ou une étagère plutôt que sur le sol.

Une autre recommandation est de déconnecter vos appareils de votre réseau Wi-Fi lorsque vous ne les utilisez pas. Les smartphones et les tablettes utilisent souvent l’internet en arrière-plan, même lorsqu’ils ne sont pas utilisés, et les déconnecter pourrait signifier que vous obtenez une connexion plus forte sur d’autres appareils, a déclaré le régulateur.

Essayez de programmer votre utilisation d’Internet de manière à ce que plusieurs utilisateurs ne passent pas d’appels vidéo en même temps, ou téléchargez la vidéo à l’avance plutôt que de la diffuser en continu.

Il peut également être utile de connecter votre ordinateur à votre routeur à l’aide d’un câble Ethernet, qui donne de meilleures vitesses d’Internet que le Wi-Fi.

Assurez-vous que votre routeur est lui aussi correctement connecté. Il doit être branché directement dans la prise principale de votre téléphone, idéalement sans utiliser de rallonge, car cela peut affecter les vitesses.

Vous pouvez vérifier si votre internet est aussi rapide que votre fournisseur le dit en effectuant un test de vitesse en ligne et en regardant si votre fournisseur a ses propres conseils pour maintenir une bonne connexion.

Les sociétés de streaming telles que YouTube font également leur part pour que l’internet continue de fonctionner normalement alors que des millions de personnes travaillent à domicile.

Les vidéos de la plate-forme sont désormais en définition standard pour tous les utilisateurs du monde entier, ce qui représente un recul par rapport à la haute définition que les utilisateurs voient généralement.

Netflix a également réduit sa qualité vidéo en Europe, alors que les experts se battent pour s’adapter à la demande croissante sur Internet.

L’Ofcom a également appelé les utilisateurs britanniques à passer des appels sur leur ligne fixe ou leur connexion Wi-Fi afin d’alléger la pression sur les réseaux de téléphonie mobile.



Source : siliconvalley