Le référencement naturel sur les moteurs de recherche, est une occupation constante pour les entreprises. Le positionnement de votre site web dans Google, peut en effet avoir une grande influence sur vos ventes et vos conversions.
La réussite d’une bonne campagne de référencement repose surtout sur l’utilisation de bon logiciels d’analyse. Nous vous en présentons ici 3 parmi les plus utilisés par les professionnels du référencement.
Ahrefs : un logiciel en ligne d’analyse des mots-clés et des liens entrants.
Le Logiciel en ligne Ahrefs est l’un des outils les plus recommandés pour le référencement en ligne. Les consultants en SEO, que ce soit au Maroc, en France ou dans le monde entier, ne se lassent pas d’auditer des sites web avec Ahrefs car c’est l’un meilleur logiciel d’analyse. Il vous expose les zones de votre site devant être optimisées. Une de ses fonctions les plus populaires est l’analyses des liens des éventuelles concurrents. Les liens pointant vers un site étant l’un des piliers les plus important du référencement, cette fonction vous aidera certainement à copier les meilleurs. Ce logiciel de référencement peut également servir à trouver le contenu le plus pertinent sur votre niche.
Ahrefs est un service en ligne complet pour optimiser son site. Il permet également de suivre les positions sur les moteurs de recherche. Sa base de données est une des plus importante du web. C’est un outil précieuxpour établirune stratégie SEO. Son prix commence à 99 $ mais vous pouvez l’essayer pendant une semaine pour seulement 7$.
Le logiciel Moz Pro
Le premier logiciel de Moz fut d’abord le Moz Rank, un indicateur du classement de votre site web en fonction des concurrents. Cependant, Moz Pro va bien au-delà et offre un ensemble complet d’outils de référencement pour les professionnels et les particuliers.
Moz Pro offre une analyse des possibilités de netlinking prête à améliorer votre stratégie de création de liens. Une autre caractéristique que les utilisateurs de Moz Pro apprécient est sa richesse en ressources d’apprentissage, qui sera très utile pour vous si vous êtes un débutant en référencement.
Tout comme Ahref, les plans commencent à 99 $ par mois. Pour ce prix vous aurez quand même accès à de nombreux outils :
- Un outils de rétrolien : découvrez les possibilités de rétroliens qui sont des façons faciles de faire des liens.
- Audits de site : Recherchez les erreurs d’indexation de votre site web et corrigez-les
- Marketing local : Améliorez votre classement local
- Analyse des mots-clés : Trouvez vos mots-clés cibles et améliorez votre stratégie de référencement
- Suivi du classement du SERP : Suivez l’évolution de vos mots-clés cibles dans les classements
- Alertes aux marques : Chaque fois que votre marque est mentionnée sur d’autres sites web, recevez une alerte
- Comparaisons concurrentielles : Comparez vos données à celles de vos concurrents et imitez leur stratégie de référencement
Le logiciel planificateur de mots-clés de Google Ads
Connaître les bons mots clés à cibler est très important lors du lancement de votre projet de référencement. L’outil gratuit de recherche de mots-clés de Google est très simple d’utilisation, il est très utilisé par les agences de référencement payant. L’objectif sera alors de trouver des mots ayant suffisamment de volume de recherche pour vous apporter du trafic tout en étant pas trop concurrentiel afin de quand même vous laisser la possibilité d’atteindre facilement les premières places. Une fois vos mots-clés choisi, il ne vous restera plus qu’à écrire du contenu optimisé.
Cependant, bien qu’utiles pour la recherche de mots-clés, il est important de réaliser que les chiffres fournis sont des approximations plutôt que des chiffres exacts, et qu’ils visent à fournir un guide de popularité plutôt qu’un volume de recherche exact en temps réel.
Si vous êtes intéressé par ces logiciels, sachez qu’ils y en a d’autres, ce sont ici 3 classiques mais il en existe des dizaines de logiciels, n’hésitez pas à aller les comparer, notamment sur le site MyLogiciel.fr, spécialisé dans ce type de comparatif.