De plus en plus de personnes parlent d’imprimantes 3D sans que l’on sache toujours de quoi il s’agit. En effet, tous autant que nous sommes, nous savons ce qu’est une imprimante pour le papier mais pas forcément ce qu’est une imprimante 3D et surtout ce que l’on peut faire avec.
Nous allons expliquer ci-dessous si cette nouvelle innovation technologique a un coup important et ce qu’il est possible d’imprimer avec.
Quelles sont les fonctionnalités d’une imprimante 3D ?
Contrairement aux imprimantes pour le papier, les imprimantes 3D impriment des pièces de toutes sortes; il peut s’agir de pièces pour un appareil photo, des brosses pour les cheveux ou des gobelets de diverses tailles ou une coque de téléphone portable par exemple.
Utiliser une imprimante 3D est donc très utile pour éviter d’avoir à jeter un objet lorsqu’il est possible de créer, de fabriquer une pièce défectueuse, pour réparer sa trottinette électrique par exemple.
Mais une imprimante 3D peut aussi permettre à nos adolescents de s’amuser à fabriquer divers objets sans être bricoleur. De plus ces pièces peuvent être fabriquées en diverses couleurs pour peu que votre imprimante 3D soit de qualité.
Un bijou de technologie qui a un coût réel
Bien évidemment, le marché commence à être bien inondé de plusieurs catégories d’imprimantes 3D qui peuvent avoir des prix qui commencent aux alentours de 350 euros mais qui peuvent bien sûr monter bien au-delà.
Alors quelles sont les caractéristiques qui peuvent faire évoluer le prix de l’imprimante 3 D ?
À titre d’exemple nous allons présenter l’imprimante 3D Dremel 3D40 Printer. Dremel est une société basée à Mount Prospect dans l’Illinois aux Etats-Unis. Il s’agit d’un pack de dernière génération ce qui peut être très intéressant pour commencer dans l’impression 3D.
Ce pack Dremel 3D40 Printer comprend également 1 bobine de filament PLA blanc. Cette imprimante supporte des bobines PLA dans 11 couleurs différentes. Aucune installation n’est requise. Elle est très rapidement prête à l’emploi après déballage grâce à une configuration aisée à partir du panneau de commande à écran tactile facile d’utilisation. Elle fonctionne même sans connexion à un ordinateur
L’imprimante 3D une fois en fonctionnement pourra travailler grâce à un logiciel très performant et en continuelle évolution au fur et à mesure des années.
Un panel de couleur très large peut être fourni pour les bobines. Les couleurs vont du vert fluo, au rouge en passant par le bleu mais également le gris aluminium qui est le plus sobre et le plus souvent utilisé pour réaliser des pièces détachées.
Pour conclure sur l’imprimante 3D
Il est évident que nous ne sommes qu’au début de l’imprimante 3D. En effet, si elles sont de plus en plus utilisées au niveau industriel, elles sont encore relativement rares chez les particuliers. Mais il est fort à parier au regard de l’évolution des technologies et de la baisse des prix en parallèle que bientôt elles feront partie des cadeaux high-tech les plus prestigieux au même titre qu’un disque dur externe ou qu’une bonne paire d’écouteurs filaires intra-auriculaire.