Zoom – ZmURL : Enfin un Moyen de Personnaliser les liens et d’ajouter des images aux aperçus !

Vous en avez assez de partager ces appels vidéo génériques Zoom qui se ressemblent tous ? Vous souhaitez que le titre et l’image de votre lien Zoom décrivent réellement votre réunion ? Vous voulez protéger vos appels Zoom des trolls en demandant aux participants de répondre à votre lien ? ZmURL.com vient maintenant répondre à vos attentes.

Nous avons construit zmurl.com pour permettre aux gens de rester physiquement éloignés mais socialement proches“, me dit le co-fondateur Victor Pontis. “Nous espérons donner aux organisateurs d’événements les outils nécessaires pour préserver les communautés en personne pendant que nous sommes tous en quarantaine.”

L’arrivée d’acteurs malveillants sur Zoom : le “ZoomBombing”

Zoom n’a pas été conçu pour des discussions publiques ouvertes. Mais avec les personnes piégées par le coronavirus, son nombre d’utilisateurs quotidiens est passé de 10 millions à 200 millions. Cela a conduit à de nouveaux cas d’utilisation, des réunions de famille aux tables rondes, en passant par les réunions des Conseils d’Administrations et les classes d’école.

Cela a malheureusement engendré de nouveaux problèmes, comme l’arrivée de tous ces acteurs malveillants qui traquent les appels publics de Zoom et les bombardent d’abus, le “ZoomBombing“. Depuis lors, le FBI a lancé un avertissement contre cela, le New York Times a écrit de nombreux articles sur la question et le PDG de Zoom, Eric Yuan, s’est excusé.

Zoom réagit au “ZoomBombing” en augmentant la sécurité des conférences

La plupart des gens sont vulnérables au ZoomBombing en raison des paramètres permissifs de Zoom et des URL réutilisées qui ont été conçues pour des réunions d’entreprises de confiance. Ce n’est qu’aujourd’hui que Zoom a accepté de passer de la commodité à la sécurité, en activant les salles d’attente par défaut et en exigeant des mots de passe pour l’entrée par Meeting ID.

La cause de ZmURL : une vague de liens Zoom sans distinction

Pendant ce temps, les réseaux sociaux sont devenus une mer de liens Zoom indiscernables qui affichent tous le même logo bleu et blanc dans l’aperçu, sans aucune information sur le sujet de l’appel. Il est donc beaucoup plus difficile de promouvoir les appels, sur lesquels de nombreux professeurs de fitness et producteurs d’événements comptent pour obtenir des dons ou des paiements alors que leur travail est perturbé par les quarantaines.

Heureusement, Pontis et son co-fondateur Danqing Liu sont là pour aider avec ZmURL. Les deux ingénieurs en logiciel se sont rencontrés à propos de Zoom il y a un an et ne se sont rencontrés qu’une fois en personne. Pontis, aujourd’hui à San Francisco, avait lancé les logiciels de location de vélos et de scooters Spring et Scooter Map. Liu, originaire de Pékin mais maintenant installé à New York, avait passé cinq ans chez Google, Uber et PlanGrid avant de vendre son outil d’apprentissage TinyMind.

L’idée du ZmURL est née de l’absence de Liu aux multiples événements Zoom auxquels il voulait assister. Puis un ami de Pontis a été licencié de son poste de professeur de yoga, et eux et leurs collègues se sont empressés de faire du marketing et de gagner de l’argent en organisant leurs propres cours sur Zoom. Le duo a rapidement construit une version bêta, qui n’a rapporté aucun argent, et l’a testée auprès de quelques gourous du yoga qui ont trouvé que cela simplifiait la promotion des événements et le recueil des réponses. “Nous traversons tous une période difficile en ce moment. Nous voyons le ZmURL comme une opportunité d’aider“, me dit Pontis.

Comment utiliser ZmURL ?

Pour utiliser l’outil, vous devez générer un lien de réunion générique à partir de Zoom comme zoom.us/ji/1231231232 et le poinçonner dans ZmURL. Vous pouvez télécharger une image ou choisir parmi des photos d’archives et des dégradés de couleurs. Ensuite, vous nommez votre événement, vous lui donnez une description et vous fixez l’heure et la date. Vous obtiendrez une URL plus courte comme https://zmurl.com/smy5m ou vous pouvez lui donner une URL personnalisée comme zmurl.com/quidditch.

Lorsque vous partagez cette URL, votre image, votre titre et votre description apparaissent dans l’aperçu du lien sur les applications de chat, les réseaux sociaux et autres. Les participants qui cliquent sur ce lien verront apparaître une page d’événement bien rendue avec le lien pour entrer dans l’appel Zoom et l’option pour l’ajouter à leur calendrier.

En option, vous pouvez configurer vos appels ZmURL pour qu’ils nécessitent un RSVP. Dans ce cas, les personnes qui cliquent sur votre lien doivent fournir leur adresse électronique. L’hôte peut alors passer au crible les adresses pour éviter le ZoomBombing.

Source : techcrunch