A quoi sert la vérification d’email ?

Le saviez-vous ? Il est possible de vérifier l’état d’une adresse mail, c’est-à-dire, savoir si elle est valide et si son compte client est actif.

Il existe en effet des outils qui permettent de repérer les adresses emails invalides. Des plateformes internet se sont spécialisées dans de domaine en vous permettant également de contrôler si votre propre adresse email a été compromise dans une fuite de données.

A quoi sert la vérification d’email ?

La vérification d’email, ou email tester, présente plusieurs intérêts en fonction des utilisateurs qui y recourent.

Un particulier peut savoir si son adresse mail a subi des fuites de données. Il peut également vérifier l’exactitude d’une adresse mail inconnue qui lui envoie un message dans sa boîte de réception. Il pourra alors se faire une idée sur l’authenticité du compte de messagerie expéditeur et sa fiabilité.

Côté professionnel, cet outil intéresse particulièrement les services marketing d’une entreprise. En effet, il leur permet de vérifier la validité des adresses emails qu’ils détiennent dans leur listing. En les passant au crible, ils peuvent supprimer les adresses invalides et optimiser leur campagne d’emailing ou de newsletters.

vérification d’email

Comment ça fonctionne ?

Vous entrez l’adresse mail dans l’outil de vérification qui se charge de vérifier la validité du format, du domaine et l’existence de l’adresse. Les résultats fournis permettent de faire le tri dans la liste de mails clients en supprimant les emails invalides.

L’outil permet de vérifier la validité du format, que l’adresse email est non-aléatoire, que c’est une adresse permanente, qu’elle utilise un webmail et qu’elle peut recevoir des courriels.

Il vérifie également la présence d’un serveur SMTP et sa capacité à accepter toutes les adresses électroniques.

Les avantages de la vérification d’email

Il y a plusieurs raisons d’utiliser un outil de vérification d’adresse email. Parmi les avantages, le fait pour une entreprise d’améliorer son taux de délivrabilité. Cela facilite également l’augmentation de son taux d’ouverture en ne ciblant que des adresses électroniques valides.

Par voie de conséquence, l’entreprise augmente également son retour sur investissement puisqu’elle optimise son envoi d’emails et obtient donc de meilleurs chiffres en perdant moins d’argent pour un niveau d’engagement plus élevé.

Au-delà des avantages professionnelles, les particuliers peuvent également en profiter pour vérifier la fiabilité des mails reçus.