Réduire sa consommation électrique grâce aux thermomètres connectés.

De nombreux foyers s’équipent désormais de thermomètres connectés et ce, pour la bonne et simple raison qu’ils permettent de réaliser de belles économies énergétiques. Si cela vous intéresse et que vous envisager de vous équiper, la suite de cet article risque fort de vous intéresser.

Loin des ancêtres au mercure de nos grands-mères, le meilleur thermomètre d’intérieur bénéficie de nos jours des dernières avancées technologiques en matière de relevé de température mais aussi, sur la gestion des données. La précision de ces appareils et leurs fonctionnalités peuvent facilement vous aider à faire baisser votre facture de chauffage.

Parmi les mesures possibles que vous offrent ce type d’appareil, vous retrouverez notamment le taux d’humidité de l’air ambiant (hygrométrie). Cette mesure concerne principalement votre confort et votre santé mais elle peut également participer à faire en sorte que votre maison se chauffe plus facilement et de ce fait, réduire votre facture de gaz ou d’électricité.

Comme vous le savez sans doute déjà, de plus en plus de modèles se voient être dotés de fonctions, dites, “connectées”. Cela augmente drastiquement leur fonctionnalité mais également leur tarif d’achat. Avant de faire votre choix, il sera important de prendre en compte plusieurs critères selon vos besoins mais dans tous les cas, sachez prendre votre temps et déterminer au mieux vos besoins car l’investissement en vaut la peine et peut s’avérer très rentable.

Qu’est-ce qu’un « thermomètre connecté » ?

La majorité des modèles haut de gamme qui sortent de nos jours sont des thermomètres dits, connectés. Vous pourrez, pour la majorité d’entre eux, accéder depuis votre smartphone aux informations et diverses fonctionnalités de ce dernier même si vous ne vous trouvez pas à votre domicile. Certains d’entre eux peuvent même vous prévenir par message ou via une notification lorsqu’il est nécessaire d’aérer votre domicile ou si la qualité de l’air laisse à désirer.

Il existe également des stations météo connectées qui utilisent les données satellite et qui font usage en temps réel des données issues de Météo France. Ces dernières vous permettent d’obtenir d’un simple regard les données météorologiques de votre région mais également les données locales issues de ses propres capteurs (vitesse du vent, température, hygrométrie…).

Quel budget consacrer à l’achat d’un thermomètre connecté ?

Dans le domaine des thermomètres d’intérieur, il existe des modèles à tous les prix. Cela peut aller du plus simple thermomètre digital à 5€ en passant par les modèles les plus perfectionnés à 150€.

Pour faire simple, les modèles les plus économiques ne possèdent aucune fonctionnalité supplémentaire et coté fiabilité et précision, ils laissent à désirer. Si votre but est bien sûr d’économiser sur votre facture de chauffage et de possiblement identifier un problème d’humidité, il vous faudra opter pour un modèle moyen gamme voir haut de gamme suivant le budget que vous aurez prévu. Les modèles connectés étant les plus onéreux mais aussi les plus performants et complets du marché.

Les thermomètres à capteurs sans fil sont-ils un bon investissement ?

Pour les personnes qui vivent dans une grande maison, ce type de modèle possède de nombreux avantages. Vous pourrez en effet déterminer quelles sont les pièces les plus difficiles à chauffer et de ce fait, faire le nécessaire pour améliorer les constantes comme l’hygrométrie qui contribue directement à l’amélioration du chauffage ambiant.

Lorsque vous aurez à choisir pour un modèle de thermomètre connecté doté d’un ou de plusieurs capteurs supplémentaires, favorisez ceux qui possèdent une batterie rechargeable ou bien, d’une autonomie suffisante de plusieurs semaines.