publicité digitale

Quels sont les différents types de publicité digitale ?

La publicité digitale est un processus marketing qui fait appel à internet afin de faire la promotion d’une marque ou d’un produit. Depuis quelques années déjà, elle fait partie intégrante des stratégies digitales de la plupart des entreprises. Cela démontre l’importance de ce type de support de publicité qui connaît une très forte croissance, au détriment de la publicité classique. La publicité en ligne est un vaste domaine qui offre une grande quantité de solutions que nous vous présentons ici.

Le Search Engine Advertising

Souvent désigné par « SEA », ce type de publicité est une solution payante dont l’objectif est d’optimiser le référencement d’un site. Ici, le principe est d’investir dans l’achat de mots-clés afin d’apparaître parmi les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google. Il est facile de reconnaître ces liens par la mention « annonce » apposée devant le résultat de recherche. Le paiement se fait très souvent « au clic ». En d’autres termes, l’annonceur rémunère seulement Google quand l’internaute clique sur le lien en question. Par ailleurs, il revient à l’annonceur de fixer le CPC (Coût Par Clic) pour un mot-clé donné.

En outre, le SEA représente une méthode relativement flexible, car il permet de personnaliser son annonce. Dans cette optique, il est possible d’indiquer des liens annexes, une adresse, un numéro de téléphone, ainsi que d’autres éléments pertinents pour préparer son annonce. Si vous souhaitez bénéficier de l’impact positif de ce type de publicité digitale, n’hésitez pas à en apprendre davantage sur le Search Engine Advertising sur internet. Notez que le Search Engine Advertsing est une solution très efficace pour les e-commerçants et convient particulièrement aux campagnes publicitaires de courte durée.

La publicité display

Le terme display s’utilise pour définir tout élément graphique susceptible de s’afficher sur un site web, un blog ou une application mobile. Dans le domaine de la publicité digitale, il s’agit généralement de bannières, de pop-ups ou de vidéos. Ces éléments sont conçus pour renvoyer l’internaute vers le site web de l’annonceur.

Il s’agit d’une technique visant à générer du trafic sur une période définie. Elle permet également de faire passer un message important. On distingue deux types de publicité display. Le premier consiste à recourir à Google qui choisit d’afficher les contenus visuels de votre annonce sur ses sites partenaires. Le moteur de recherche sélectionne les sites en accord avec le contenu de votre annonce. Quant au second type de publicité display, il vous laisse le libre choix des pages internet sur lesquelles vous souhaitez faire apparaître vos annonces.

La publicité display fait également appel à la publicité programmatique. Cette dernière existe aussi sous deux formes. La première est la version classique qui permet de réserver un espace publicitaire. La seconde, connue sous le nom de « real time bidding », met en place un système d’enchères en temps réel qui permet au plus offrant de faire passer son annonce.

Les Social Media Ads

Il s’agit d’un type de publicité basé uniquement sur les réseaux sociaux. À cet effet, les canaux les plus sollicités sont Facebook, Twitter ou encore LinkedIn. Ils sont tous adaptés pour faire passer un message publicitaire auprès d’une cible précise. Ce sont en général des agences de référencement payant qui gèrent se genre de campagnes.

Cette technique peut s’avérer redoutablement efficace. En effet, les réseaux sociaux ont la capacité de récolter des informations sur les utilisateurs afin de les classifier selon leurs besoins, leurs centres d’intérêt, leur genre, leur profession, leur situation familiale ou encore leur âge. Ces informations sont utilisées pour faire un ciblage très précis afin d’optimiser votre campagne publicitaire.

Le retargeting

Vous pouvez également vous servir des cookies, des technologies de tracking et de stockage de données de navigation pour faire de la publicité ciblée. Cette possibilité est aujourd’hui permise grâce au retargeting. Celui-ci consiste essentiellement à rappeler à un internaute ayant visité un site internet qu’il existe un produit pouvant répondre à ses attentes. Il est particulièrement efficace pour inciter les prospects à l’achat. Cette technique est très plébiscitée par les acteurs du e-commerce.

La publicité native

La publicité native peut être perçue comme une façon subliminale de faire la promotion de ses produits ou de son site internet. Le principe est plutôt simple : l’annonceur passe par l’intermédiaire d’un autre site pour faire sa publicité, mais ne le fait pas de façon directe.

Au lieu que le contenu servant de support pour la publicité native s’articule autour du produit à vendre, il va plutôt évoquer un sujet connexe. Par la suite, un lien de l’annonceur viendra s’intégrer de la manière la plus naturelle possible dans une partie donnée du contenu. L’idée est de ne pas spammer le lecteur avec de la publicité intempestive.

Mieux, avec la publicité native, tout est mis en œuvre pour faire comprendre au lecteur qu’il ne s’agit pas d’un article ordinaire. Cette mise en garde discrète se fait grâce à la mention « lien sponsorisé » s’il est destiné à un réseau social. Lorsqu’il s’agit d’un blog, il se présente avec une balise « publicité », et au moyen d’une mention « article sponsorisé » quand il s’agit d’un site internet.

L’affiliation

La publicité digitale fait également appel au principe de l’affiliation. Ici, le lien de parrainage unit deux sites internet : l’affilié et l’annonceur. L’affilié ajoute à sa page web des liens ou éléments graphiques appartenant à l’annonceur afin de faire la publicité de ce dernier.

Par la suite, chaque fois qu’un visiteur du site affilié va cliquer sur un lien ou acheter des produits de l’annonceur, l’affilié recevra une commission en contrepartie. L’annonceur; de son côté, profite bien sûr du trafic de son affilié pour vendre ses produits.

Le marketing d’influence

Enfin, le marketing d’influence figure parmi les différentes possibilités offertes par la publicité digitale. Elle s’appuie donc, comme l’indique son nom, sur les influenceurs. Ces derniers signent des contrats avec les marques dont ils font la promotion au travers de placement de produits. Pour y arriver, les influenceurs ont généralement recours à l’unboxing, au buzz, à des jeux-concours ou encore à des web-séries.

Les influenceurs sont généralement des célébrités qui gèrent une communauté de plusieurs millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Avec un placement de produit pertinent, ils sont capables de générer de grosses ventes au profit des marques. En échange, il faut toutefois, prévoir un budget conséquent pour bénéficier des services d’un influenceur.

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