Facebook Messenger reçoit enfin des applications de bureau presque 9 ans après ses débuts. Après avoir constaté une augmentation de plus de 100 % des appels audio et vidéo sur les navigateurs de bureau, Messenger lance ses applications pour discuter sur votre bureau pour Mac et Windows. Elles offrent les mêmes fonctionnalités que la version par navigateur, mais permettent de garder les fils de discussion à portée de main plutôt que d’avoir Messenger enfoui dans un des nombreux onglets. «Nous cherchons tous à être ensemble même si nous sommes physiquement séparés« , écrit Mark Zuckerberg, PDG de Facebook.
Facebook annonce généralement ses nouveautés lors des célèbres conférences F8. Mais étant donné que la conférence a été annulée cette année à cause d’un coronavirus et que les utilisateurs voulaient clairement les applications de bureau maintenant, il était logique de les lancer sans grand événement de presse. Le mois dernier, la version Mac a été repérée lors d’un test. Messenger a brièvement eu une application Windows en 2011 avant qu’elle ne soit mise au rebut jusqu’à présent.
Le plus grand défaut de Facebook Messenger à l’heure actuelle est peut-être qu’il ne peut gérer que 8 participants à un appel vidéo de groupe, contre 100 ou même 500 avec Zoom. Cela signifie que Messenger ne peut pas prendre en charge certains des nouveaux cas d’utilisation qui sont apparus depuis que les gens ont commencé à s’abriter sur place grâce à COVID-19. Il n’offre pas non plus de moyen de partager facilement une URL permettant à d’autres personnes de se joindre à un appel, et n’est donc pas utile pour les webinaires publics ou les événements sociaux.
Le partage d’écran est l’autre élément majeur manquant. L’impossibilité de montrer ce que vous regardez empêche certains cas d’utilisation professionnelle, ainsi que des cas sociaux par téléphone comme la co-navigation d’un album photo. Les applications de chat sur le lieu de travail de Facebook offrent le partage d’écran, il semble donc raisonnable que Messenger puisse ajouter cette option à l’avenir.
Les applications de chat sont passées d’un moyen de rester en contact lorsqu’on est séparé ou d’organiser des rencontres à notre seule forme de connexion humaine pour ceux qui sont enfermés. Cela signifie qu’elles ne peuvent plus être construites comme des compléments à nos vies hors ligne. Elles doivent nous véhiculer intégralement.
Source : techcrunch.com