YouTube va réduire la qualité vidéo dans le monde entier pour soulager les réseaux internet

Les vidéos sur YouTube seront désormais en définition standard par défaut pour tous les utilisateurs du monde entier, ce qui représente un recul par rapport à la haute définition typique que les utilisateurs voient normalement.

Cette initiative vise à alléger le fardeau qui pèse sur l’infrastructure de l’internet, car les mesures de verrouillage et autres politiques d’urgence ont permis de garder des millions de personnes chez elles.

Le changement mondial, qui a été annoncé et a commencé à se mettre en place mardi, devrait durer environ 30 jours, car des millions de personnes dans le monde entier restent chez elles au milieu de la pandémie de coronavirus.

Dans une déclaration, YouTube a déclaré que cette initiative visait à “faire notre part pour minimiser la pression sur le système dans cette situation sans précédent.”

Les utilisateurs pourront toujours passer manuellement à une résolution plus élevée pour chaque vidéo, a déclaré YouTube à CNN.

YouTube et Netflix ont déclaré précédemment qu’ils réduiraient la qualité des flux en Europe pendant une période limitée afin d’éviter l’effondrement de l’internet sous la pression d’une utilisation sans précédent due à la pandémie de coronavirus.

En raison du nombre croissant de personnes qui travaillent et étudient à domicile, l’infrastructure sous-jacente de l’internet devrait subir “un énorme test de stress”, ont déclaré des analystes du secteur à CNN. Même certaines des plus grandes plateformes technologiques sont maintenant confrontées à un défi plus important pour maintenir leurs services opérationnels dans un contexte de forte demande.

La semaine dernière, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a déclaré aux journalistes que les plateformes de l’entreprise sont confrontées à de “fortes poussées” d’engagement, avec des modèles de trafic dépassant ce que l’entreprise voit habituellement à l’approche des vacances du Nouvel An.

Mardi, Adam Mosseri, directeur d’Instagram, a déclaré que le service était “très utilisé, très demandé”. Lors d’une émission en direct d’Instagram, M. Mosseri a ajouté qu’une nouvelle fonctionnalité d’Instagram destinée à montrer ce que font les utilisateurs depuis chez eux – intitulée Stay Home – était si populaire qu’elle a “presque fait tomber Instagram” pendant ses heures d’ouverture.

Source : siliconvalley