Le réseau internet grouille de sites et contenus malveillants ou douteux. A l’heure où tous les collaborateurs y ont accès depuis leur poste de travail, il est devenu essentiel de le sécuriser autant que faire se peut. Pour cela, il existe le filtrage de contenus web. Mais qu’est-ce que c’est au juste? Comment cela fonctionne? Qu’a-t-on à y gagner? Et quelles en sont les limites? Si vous n’avez pas encore sécurisé votre réseau,c’est que vous n’avez pas encore pris conscience de tout ce que cela implique…
Qu’est-ce que le filtrage de contenu web?
Le filtrage web en entreprise consiste à bloquer l’accès à certains sites depuis tous les postes de travail présents sur le réseau. Il se fait à l’aide d’un proxy filtrant dans lequel nous allons entrer une liste de sites (ou de catégories de sites) à ne pas consulter. Le proxy s’activera dès l’instant qu’il repèrera une URL présente dans cette base de données. Ainsi, impossible d’accéder à des sites aux contenus illicites ou malveillants. Les sites proposant des distractions inutiles peuvent aussi être filtrés selon les choix de l’employeur.
Pourquoi le filtrage web est si important?
Vous devez réaliser que l’importance des solutions de filtrage web n’est pas à débattre. En effet cela va avoir un certains nombre d’avantages pour l’employeur :
- Une meilleure productivité des collaborateurs : Interdire l’accès à certains sites permet à l’employé de rester focalisé sur ses tâches et de ne pas s’éparpiller vers diverses distractions. Ainsi, nous obtenons une meilleure concentration et la productivité s’en trouve augmentée.
- La sécurisation des données de l’entreprise: Il existe de nombreux virus qui circulent sur des sites malveillants pouvant endommager tout le réseau de l’entreprise. Mais le plus à craindre reste d’être victime de phishing, une technique de piratage permettant à un utilisateur quelconque d’avoir accès à vos mots de passe ou à des données confidentielles.
- La préservation de la responsabilité juridique de l’employeur : Enfin, certains sites sont interdits par la loi française, et le simple fait de les visiter engage la responsabilité juridique de l’entreprise. De plus, si un collaborateur télécharge un contenu illégal depuis votre adresse IP, ou s’en sert pour créer un site malveillant, vous serez attaqué en première ligne au pénal pour ne pas avoir correctement sécurisé votre réseau.
Quelles en sont les limites et comment y remédier?
Il est évident que le simple fait de bloquer l’accès à des sites depuis les postes de travail ne suffit pas à empêcher les collaborateurs de visiter un certain nombre de pages depuis leur smartphone. Ainsi, la productivité pourrait être corrompue. Pour éviter cela, vous devez donc mettre en place un certain nombre de règles explicites :
- Le téléphone ne doit être utilisé que lors des poses.
- Il ne doit être utilisé dans les heures de travail qu’en cas d’urgence.
Aussi, pensez à leur interdire l’accès au réseau wifi de l’entreprise pour qu’ils ne puissent pas faire de dégâts depuis leur téléphone.
Enfin, il faudra les former à la cybersécurité pour qu’ils prennent conscience des dangers potentiels d’une mauvaise utilisation d’internet, et des dommages qui peuvent en découler.