Une pointeuse biométrique est un outil utilisé pour enregistrer les heures de début et de fin de travail des employés. A ces fins, l’appareil se base sur les caractéristiques physiques des employés comme le visage ou les empreintes digitales. 

A la différence d’une pointeuse digitale, la pointeuse biométrique ne nécessite pas de code d’accès ou de carte d’identification. Ce sont les détails physiques uniques des salariés qui sont pris en compte par l’appareil pour l”identifier. 

Les méthodes de reconnaissance utilisées par les pointeuses biométriques 

Une pointeuse biométrique se concentre sur les caractéristiques physiques uniques des employés afin de les enregistrer dans sa base de données et les identifier. Parmi les caractéristiques utilisées par les pointeuses, on peut trouver : 

  • Les empreintes digitales (considérée comme la méthode la plus fiable et la plus sûre)
  • La reconnaissance faciale 
  • L’iris 
  • La reconnaissance vocale 
Tout ce qu'il faut savoir sur la pointeuse biométrique

Les différents types de pointeuses biométriques 

Les fabricants ont conçu différents modèles de pointeuses biométriques afin de s’adapter aux besoins et aux contraintes des différentes entreprises. Sur le marché, il existe : 

  • Des pointeuses de bureau
  • Des pointeuses portables
  • Des pointeuses en ligne 

Les avantages de la pointeuse biométrique 

La pointeuse biométrique permet à l’entreprise de se protéger contre d’éventuelles  falsifications de pointage de la part d’employés. C’est un moyen plus sûr que le pointage traditionnel. De plus, les données d’analyses de pointage peuvent servir à l’entreprise à optimiser sa productivité. L’appareil peut également être utilisé afin de contrôler l’accès à certains sites ou locaux sensibles. 

Il faut savoir que le recours à ce mode de pointage ne doit pas entraver la protection des données des employés. Ces derniers doivent être informés des modalités d’utilisation de ces données. Il faut également se renseigner sur la législation à ce sujet les décisions de la CNIL. 

Besoin d’une pointeuse biométrique ? Passez par des prestataires spécialisés comme Kelio, BT Security ou Combohr 

Si vous recherchez une pointeuse biométrique, sachez qu’il existe des fournisseurs spécialisés dans ce domaine. Des entreprises comme Kelio, BT Security ou Combohr proposent des appareils de pointage biométrique variés afin que chacun puisse trouver le modèle qui lui correspond. 

Vous pensez que votre entreprise / votre site peut aider nos lecteurs et vous souhaitez apparaitre dans cet article ? Contactez-nous !

5/5 - (1 vote)