La réputation sur internet se définit comme l’ensemble des opinions et des avis que les internautes ont vis-à-vis d’une marque ou d’une entreprise. Aujourd’hui, la gestion de l’é-réputation de son entreprise est d’une importance capitale pour tout entrepreneur désireux d’atteindre de meilleures performances.
Pour y arriver efficacement, les professionnels recommandent de solliciter les services d’un cabinet spécialisé en e-réputation. Doté d’une équipe d’experts, ce cabinet mettra en œuvre les techniques efficaces et modernes pour vous aider à redorer votre image sur internet.
Découvrez dans cet article les techniques pour nettoyer son e-réputation.
Pourquoi surveiller son e-réputation ?
Avec l’arrivée duweb 2.0 et des réseaux sociaux, les internautes ont la possibilité désormais de donner leur point de vue ou de faire des commentaires sur une marque ou un produit. Ces commentaires peuvent être à l’avantage de l’entreprise, mais peuvent aussi très bien lui nuire et entacher son image.
Or, selon un récent sondage, plus de80 % des consommateursprocèdent, avant tout achat, à une recherche pour se renseigner sur une structure ou une marque.
À en croire les experts en marketing,une personne sur deuxserait influencée par les avis et commentaires présents sur internet. Avoir une bonne e-réputation est un atout majeur qui permettra devous démarquer de la concurrence, d’accroitre votre visibilité, d’attirer des prospects(ceux-ci seront plus en confiance)et d’optimiser le chiffre d’affaires.
Par contre, une réputation écornée représente une mauvaise publicité qui peut conduire au désintéressement des prospects vis-à-vis de vos produits. De ce fait, pouréviter une mauvaise surprise, il s’avère alors primordial pour l’entreprise de surveiller régulièrement son e-réputation afind’anticiper les attaques.
Comment nettoyer sa présence sur internet ?
Le nettoyage de la présence sur internet est unexercice méticuleuxqui se réalise par la mise en œuvre dedifférentes techniques éprouvées. L’utilisation de ces techniques fait appel à diverses compétences dont vous pouvez manquer à l’interne. De ce fait, pour nettoyer efficacement et durablement sa présence sur internet, il est conseillé de faire appel à uncabinet spécialisé en e-réputation.
Un tel cabinet est composé despécialistesqui se chargerontd’étudier votre situationdans son entièreté et vousproposeront des solutions concrètes, complètes et sur mesure. Dans leur plan d’action, ces professionnels se chargeront :
- d’optimiser votre image ;
- de produire des contenus textuels de qualité ;
- d’accroitre la crédibilité de votre entreprise sur la toile ;
- d’éliminer les avis et commentaires négatifs sur vos produits ;
- de former vos collaborateurs ;
- d’assurer une veille régulière.
En ayant recours à uncabinet spécialisé en e-réputation,vous êtes certain de profiterd’une intervention efficace et de qualité, mais aussid’avoir du temps pour vous concentrer sur des activités à valeur ajoutée.
Quelles sont les techniques utilisées par les agences en e-réputation ?
Les agences spécialisées en e-réputation utilisent différentes techniques modernes à savoir lecuring, le flooding et le Serp Sculpting.
La technique du curing
Sur la toile, nombreux sont les internautes qui publient des contenus purement diffamatoires afin d’entacher injustement l’image d’une personne ou d’un produit. Dans ce cas, les experts en e-réputation utilisent laméthode de curingpour supprimer ces contenus. Sa mise en œuvre reviendra à contacter le site internet tiers pour luidemander la suppression dans les plus brefs délais de ces mauvaises informations.
Si ces derniers sont plutôt erronés, les experts demanderont leursmodifications immédiates. Cette technique de nettoyage de votre e-réputation estlégitime.
Que faire en cas de refus de retrait ?
Si le site refuse de retirer les faux contenus, vous pouvez vousadresser directement à Googlepour réclamer leur suppression. En effet, conformémentau droit à l’oublimis en avant par la Cour de Justice Européenne, tout individu à la possibilité de demander le retrait du web d’informations négatives. Pour y arriver, vous n’aurez qu’à remplir et à envoyerun formulaire de demande de suppressionà Google. Ce formulaire est disponible sur le moteur de recherche.
Quelles sont les règles à respecter ?
Afin que la méthode de curing puisse être autorisée, il est obligatoire que votre requête respecte quelques règles. En premier, il est important de savoir que votre requête de suppression doit concernerune personne physiqueet non une entreprise. Le sujet mis en cause doit également être unepersonne intervenant dans la vie publique.
De plus, il est obligatoire de démontrer que l’information à retirercause un préjudice réelà la personne en cause. En outre, pour profiter du curing, il est important que l’information à supprimer ne soit pas relative àune infraction pénale.Par ailleurs, si la publication du contenu à retirer était uneobligatoire légale, alors vous ne pourrez pas avoir droit à sa suppression.
La technique du flooding
Le flooding est une technique très utilisée par les professionnels de la réputation en ligne du fait de sesmultiples atouts. Cette technique vise ànoyer les contenus négatifstraitants de votre marque. Pour ce faire, les experts aurontà inonder le web de liens entrants positifs et de contenus valorisantsen rapport avec vos produits.
Le but de cette méthode est defaire reculer les informations incriminantessur les dernières pages de Google et de faireapparaitre celles positives dans les premiers résultats.
Comment doivent se présenter les contenus ?
Pour que le flooding puisse être un succès, il est nécessaire de veiller à la qualité des contenus à publier sur la toile. Ceux-ci doivent êtrepertinents, originaux, concrets, intéressantset optimisés pour le référencement. La création de ses contenus n’est pas unexercice réalisablepar tout le monde. Il nécessite dedisposer de compétences particulièreset demaîtriser certaines techniques rédactionnelles. De ce fait, il est capital qu’elle soit exécutée par des professionnels spécialisés en e-réputation.
Par ailleurs, en plus de ces contenus, les liens entrants au sujet de vos produits doivent êtreconcrets et avoir une forte valeur ajoutée.
La technique du Serp Sculpting
Le SERP Sculpting est une technique de nettoyage qui vise àfaçonner les SERPsdes moteurs de recherche afin de fairereculer ou supprimer des contenus négatifs. Pour y arriver, les experts se chargent de faireremonter des pages et sitestraitants de contenus favorables en lien avec vos produits. Cette technique moderne de nettoyage permettrad’accroitre votre visibilité, de fidéliser vos clients, d’attirer des prospects et d’optimiser votre chiffre d’affaires.
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