Le service de messagerie instantanée Telegram a rassemblé 400 millions d’utilisateurs actifs par mois, contre 300 millions d’utilisateurs en octobre dernier.
Le service – fondé par Pavel Durov, qui a également créé le site de réseau social russe VK – a déclaré qu‘il ajoute environ 1,5 million d’utilisateurs chaque jour et qu’il est l’application de média social la plus téléchargée dans plus de 20 pays.
Face à Zoom, Telegram développe une fonction d’appel vidéo sécurisé pour cette année
Telegram travaille à la mise en place d’une fonction d’appel vidéo sécurisé pour ses utilisateurs cette année, en réponse à la popularité croissante de Zoom et Houseparty, a-t-il déclaré. La société, dont les sièges sociaux sont à Londres et à Dubaï, n’a cependant pas parlé de l’avenir de son portefeuille en crypto-monnaie Gram et de sa chaîne TON Blockchain qu’elle avait révélés en 2018, mais qu’elle a mis en attente au début de cette année.
«Alors que l’écart de popularité entre Telegram et ses concurrents plus anciens se réduit, nous trouvons de plus en plus de validité à cette hypothèse initiale« , a déclaré la firme dans un article de blog.
Telegram est en concurrence avec des dizaines de services de messagerie instantanée populaires, dont WhatsApp qui a rassemblé plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Telegram voit souvent sa base d’utilisateurs augmenter lorsque le service appartenant à Facebook-owned est confronté à une panne. Durov est également l’un des plus grands critiques de WhatsApp.
L’application de bureau de Telegram, qui ne nécessite pas de connexion Internet pour fonctionner, et sa série de fonctionnalités, dont les dossiers et le stockage en cloud, lui ont valu la fidélité de ses utilisateurs.
Mais ces caractéristiques ont également donné lieu à une mauvaise utilisation de sa plate-forme, au moins quelques millions de ses utilisateurs s’appuyant sur le service pour distribuer et télécharger des copies illégales de films, de chansons et d’applications. Son problème de piratage reste d’actualité.
Telegram a toujours fonctionné avec un certain mépris pour les opinions des autorités gouvernementales et de diverses entreprises – ce qui a donné lieu à quelques cas d’utilisation intéressants. Telegram, qui est interdit en Chine, compte la nation la plus peuplée du monde comme l’un de ses plus grands marchés.
Les habitants de la nation utilisent des réseaux privés virtuels (VPN) pour télécharger et exécuter Telegram. Au milieu de la forte censure en Chine, Telegram est devenu un refuge pour les utilisateurs de WeChat à la recherche d’informations fiables sur le coronavirus au début de l’année.
Telegram a révélé un répertoire de plus de 20 000 autocollants, et a détaillé quelques améliorations telles qu’un nouveau menu de pièces jointes sur Android. La société a également déclaré qu’elle créait une base de données de tests éducatifs pour les étudiants, et prévoit de distribuer 400 000 euros aux créateurs pour la création de ces tests.
Source : iMore.com