rôle d’un bureau d’études électronique

Quel est le rôle d’un bureau d’études électronique ?

Lorsqu’un porteur de projet ou un entrepreneur souhaite concrétiser une idée de produit électronique, ils peuvent s’adresser à un bureau d’études électronique: une équipe de spécialistes qui intervient du début à la fin du projet.

Qu’est-ce qu’un bureau d’études électronique ?

Un bureau d’études électronique est composé d’experts dans le domaine des nouvelles technologies. C’est un cabinet d’ingénieurs spécialisés en informatique et en électronique. Un bureau d’études électroniques peut intervenir dans un champ d’action très large : secteur industriel, transport, médical, etc.

Ces agences spécialisées sont sollicitées par des clients qui ont une idée à concrétiser, elles les accompagnent du début à la fin de leur projet. Elles s’occupent du développement du produit, de son contrôle qualité et même son amélioration après sa conception.

bureau d’études électronique

Quelles sont ses missions ?

Le bureau d’études électronique se charge de toute une série de missions pour son client, en commençant par analyser la faisabilité de son projet. S’il estime que le produit électronique demandé peut effectivement être conçu, démarre alors le processus de conception. En voici les étapes principales.

La rédaction du cahier des charges

La première étape par laquelle passe un projet en bureau d’études électronique est l’établissement d’un cahier des charges qui va décrire en détail la conception du produit demandé par le client, carte électronique ou système embarqué.

Selon les besoins, le temps imparti, le budget et les différentes contraintes du client, le bureau d’études va établir un plan sur mesure afin de produire l’équipement électronique requis.

La conception des circuits électroniques

Une fois le cahier des charges établis, l’équipe d’ingénieurs va s’atteler à la conception des schémas électroniques. A ce niveau s’opère le choix des composants qui seront utilisés pour la fabrication de la carte électronique, l’étude de leur disponibilité, leur obsolescence, leur coût, etc.

Suite à cela, ils réaliseront une maquette, une modélisation informatique (CAO) du circuit imprimé, etc.

La conception des prototypes

Enfin, le bureau d’études va fabriquer les premiers prototypes de la carte électronique. Prototypes qui seront testés afin de vérifier la conformité du produit au cahier des charges.

Si tout est validé, la production peut commencer.

5/5 - (1 vote)