Que signifie procure-to-pay ?

Le terme procure-to-pay est utilisé dans l’industrie du logiciel pour désigner le processus d’achat de biens et de services d’une société. S’il en est souvent question dans le monde de l’entreprise, c’est que ce processus peut être un levier de croissance et d’efficacité.

Que signifie exactement procure-to-pay ? Quels sont les avantages de ce système ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Définition du procure-to-pay

Le procure-to-pay est le processus d’achat d’une entreprise dans son ensemble. Il recouvre les étapes qui vont de la recherche de produits jusqu’au paiement. Ce processus englobe notamment la création de panier, le bon de commande, la réception de la commande et le traitement de la facture.

Une solution procure-to-pay est une solution intégrée qui consiste à prendre en charge l’ensemble du processus en l’optimisant via la digitalisation et l’automatisation de celui-ci.

Les étapes du procure-to-pay

Une solution procure-to-pay englobe le cycle fournisseur dans son entièreté, de l’identification des besoins à la mise à jour du compte fournisseur.

Chaque entreprise définit son propre processus, il n’y a pas de processus standard sur lequel elles se basent toutes.

Néanmoins, les étapes les plus importantes de ce processus restent les mêmes:

  • la demande d’achat: cela concerne les différentes actions se déroulant au moment d’effectuer une demande d’achat de produits ou services comme la recherche de produits, la création d’un panier, la création de la demande d’achat, son traitement et son autorisation
  • L’approvisionnement: il s’agit de créer le bon de commande, de recevoir les marchandises et de vérifier la conformité de la commande
  • Le paiement: enfin, le cycle se termine avec notamment la réception de la facture, le paiement et la mise à jour du compte fournisseur.
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Les avantages d’une solution P2P

Mettre en en place une solution procure-to-pay au sein d’une entreprise c’est digitaliser et automatiser le processus d’achat afin de l’optimiser. A travers le contrôle, la validation, le suivi des différentes étapes, l’entreprise accroît son efficacité et sa compétitivité.

De ces avantages découlent plusieurs bénéfices pour l’entreprise dont l’accélération des processus, la baisse des coûts, la réduction des erreurs, une meilleur maîtrise des dépenses, etc.

En bref, la mise en place d’une solution pay-to-procure est un levier de croissance pour une entreprise dans le sens où elle apporte une efficacité qui lui fait gagner en productivité et en compétitivité.

Pourquoi utiliser le logiciel Mon Intranet pour gérer les achats en mode Procure To Pay ?

Vous êtes à la recherche du processus Procure to Pay qui fait actuellement fureur dans la gestion des chaînes d’approvisionnement des entreprises ? Grâce au logiciel Procure to Pay, la société a la possibilité de simplifier certains processus et de contrôler au mieux les dépenses. En allant sur le site https://www.my-intranet.com/gestion-des-achats/ , vous avez à portée de main Mon Intranet, le logiciel de gestion des achats en mode Procure To Pay qui bat son plein essor dans le domaine.

Le logiciel Mon Intranet de gestion des achats en mode Procure To Pay

Le bon fonctionnement de ce process est indiscutable dans l’organisation stratégique des achats de produits et de services. Il permet à tous les employés de soumettre des demandes d’achats de produits ou de services auprès de l’un des fournisseurs de la société. En conséquence, grâce à Mon Intranet, la gestion totale des processus d’approvisionnement à partir de la saisie de commande et jusqu’au paiement ,sans oublier les livraisons de produits et les référencements de fournisseurs sont possibles. Enfin, la validation des bons de commandes et des demandes de paiement est accessible depuis le logiciel Mon Intranet.

Les avantages du logiciel Mon Intranet dans la gestion des achats en mode Procure To Pay

Grâce à la saisie extrêmement rapide des bons de commandes qui sont disponibles en préremplissage au niveau des données, vous allez gagner du temps. Le suivi des bons de commandes s’effectue de l’état de validation jusqu’au paiement du fournisseur. En conséquence, un manager gagne un temps fou grâce au logiciel Mon intranet, car la validation se fait en un clic . Il reçoit aussi une nouvelle notification à partir du moment où il y a une soumission d’un nouveau bon de commande. Le suivi des commandes est ultra-performant puisque vous avez accès à une visibilité totale sur les demandes d’achats de l’équipe du manager.