Les meilleures caméras thermiques pour smartphone

Bien qu’apparues très récemment sur le marché grand public, les caméras thermiques pour smartphone ont fait un bond technologique énormes ces dernières années. Bien que performantes, la première génération sortie en 2012 n’à désormais plus rien à vois avec les modèles actuels et sont désormais capables de rivaliser avec ses homologues vendus sous l’égide de « modèles pro ». Découvrons ensemble et sans plus attendre ce que valent cette nouvelle génération d’appareils dédiés à l’imagerie thermique.

Gadgets pour smartphones ou véritables caméras thermiques ?

Ne vous y trompez-pas, sous leur faux air de gadgets d’à peine 6x2cm pour les modèles les plus compacts, les caméras thermiques pour smartphones sont de véritables concentrés de technologie. Leur principal avantage réside dans le fait que leur boitier n’abrite que le capteur thermique à proprement parler en plus de la parte électronique censée le gérer et que la partie logicielle est quant à elle, totalement gérée par le smartphone lui-même. Les avantages d’une telle architecture sont nombreux. Vous pourrez ainsi profiter de la qualité d’affichage de votre écran Oled (ou lcd pour les plus anciens smartphones) mais également de la puissance phénoménale des processeurs de toute dernière génération. Le logiciel quant à lui permet de profiter de nombreuses fonctionnalités que vous ne retrouverez pas sur son homologue au format pistolet. Il en est de même des mises à jour qui sont de surcroît bien plus simples à implémenter pour le fabricant mais aussi, pour l’utilisateur car d’un simple clic, vous pourrez profiter de nouvelles fonctionnalités.

Quels modèles sont les plus performants ?

Ne nous le cachons pas, pour vous offrir un appareil d’imagerie thermique il ne faudra pas avoir peur d’y mettre le prix. Coté performances, deux modèles sortent du lot et il s’agit sans surprise de la FLIR ONE PRO, du fabricant Flir, un véritable pionnier dans le domaine de la thermographie et du SEEK THERMAL PRO, un modèle qui impressionne par la résolution thermique de son capteur de 320x140px jusqu’alors réservé aux modèles haut de gamme. Attention cependant à ne pas confondre avec la résolution numérique qui est quant à elle de plusieurs méga pixels, la résolution thermique ne concerne que l’appareillage de thermographie et n’engage en rien la qualité d’affichage mais uniquement la précision des mesures et divers caractéristiques liés.

Quels sont les usages d’une caméra thermique pour smartphone ?

Avec les appareils premium comme la Flir One Pro et celui de chez Seek Thermal, il est désormais possible de faire usage de son smartphone non seulement pour diverses tâches du quotidien, mais également dans le domaine professionnel comme appareil d’appoint pour réaliser par exemple, un premier audit thermique chez un client. Parmi les usages possibles :

  • Détection de pannes électriques
  • Bilan thermique
  • Vérification de l’isolation du logement
  • Détection de fuites d’eau
  • Inspection de plomberie
  • Voir à travers les murs et parois creuses

Cela vas de soit qu’il ne sera cependant pas possible de remplacer un modèle professionnel à plusieurs milliers d’euros mais pour un bricoleur ou un professionnel à la recherche d’une caméra thermique portable, l’achat d’un appareil de thermographie pour smartphone est un excellent choix.