En quoi un gestionnaire de mot de passe pourrait vous être utile ?

Un constat de vulnérabilité

De nos jours, il est fréquent pour certains utilisateurs d’avoir une vingtaine voire une centaine de comptes nécessitant des mots de passe pour se connecter à ses différents sites internet.

Les personnes utilisant le même mot de passe pour naviguer sur tous leurs comptes ne sont pas rares et le font pour différentes raisons. Cela peut être parce qu’elles ouvrent de nouveaux compte presque quotidiennement, et qu’elles ne veulent pas les oublier, ou bien tout simplement, parce qu’elles n’ont pas suffisamment de créativité pour en créer de nouveaux plus originaux les uns que les autres. Certains en viennent même à penser qu’il suffirait d’utiliser le même mot de passe, mais de le modifier légèrement pour que les robots malveillants ne puissent pas les trouver.

D’autres personnes n’ont même pas conscience du risque existant de se faire pirater leur comptes par des pirates.

Les hackers ont de nombreuses (mauvaises) raisons de pirater votre compte. Cela peut être pour vous nuire sur les réseaux sociaux. Ou, bien souvent, pirater vos données bancaires afin de se servir dans votre compte en banque.

Des habitudes à risque

Même les personnes pensant avoir un mot de passe difficile à trouver car trop original ou improbable, se trompent totalement. Pour preuve, Google a fait des recherches sur la façon dont les gens choisissent leur mot de passe et ont découvert ceci :

La première chose que les gens font pour créer un mot de passe est de mettre le nom de leur animal de compagnie à l’intérieur. En second, vient le lieu de naissance de la personne, suivi du nom ou surnom des enfants, les lieux de vacances favoris… Et sachez que le mot « mot de passe » ou « password » est un choix très populaire et bien connu des pirates.

En bref, les hackers sont certes, des escrocs, mais sont loin d’être idiots. Ils n’hésitent pas à faire des recherches poussées dans vos médias sociaux pour découvrir vos mots de passe et sont de plus en plus doués pour cela.

Alors, quel est le moyen le plus sûr de ne pas se faire pirater ?

Choisir un mot de passe unique et difficile à trouver pour chacun de vos comptes est d’une importance cruciale. Il faudra également les changer régulièrement (au moins tous les 6 mois).

Le soucis, c’est que si vous avez plusieurs dizaines de comptes sur internet, il sera très compliqué de tous les retenir, et vous devrez les noter quelque part. Ceci n’est évidemment pas sans risque puisqu’ils peuvent tomber sous des mains mal intentionnées…

C’est pour cette problématique précise, que l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe est intéressante.

Il s’agit d’une application logicielle qui aide l’utilisateur à stocker et à organiser ses mots de passe. Ils le font souvent de manière cryptée, et cela oblige l’utilisateur à choisir un mot de passe « maître » qui sera idéalement très fort et compliqué, lui permettant d’accéder à tous les autres.

Les avantages du gestionnaire de mot de passe

Ses avantages sont les suivants :

  • Éviter de mémoriser une longue liste de mots de passe différents.
  • Gagner du temps : les gestionnaires de mot de passe ont souvent un outil de gestion permettant de de stocker les informations de connexion pour tous les sites web que vous utiliserez et vous connectera automatiquement. Certains ont même pour fonctionnalité d’entrer toutes vos informations (adresse, numéro de téléphone, email…) pour éviter cette étape fastidieuse.
  • Retenir une seul mot de passe est suffisant pour vous connecter à tous vos sites.
  • La création de nouveaux mots de passe peut se faire automatiquement et le gestionnaire vous en attribut un aléatoirement pour chaque nouveau compte créé.

Où trouver un gestionnaire de mots de passe efficace ?

Il en existe un certain nombre. Les plus populaires aujourd’hui sont :

  • 1Mot de passe
  • LastPass
  • Dashlane

Vous pouvez trouver de nombreuses informations à leur sujet sur internet, ainsi que des critiques et des sites de comparaison de gestionnaire de mot de passe. Il existe quelques gestionnaires de mots de passe gratuits, mais n’oubliez pas que les services payants vous offrent généralement plus de fonctionnalités, d’avantages et de soutien. Le mieux pour vous est de faire vos propres recherches et de trouver la solution qui vous conviendra le mieux.

En attendant, restez en sécurité et n’utilisez jamais “password”, “admin” ou “1234” comme mot de passe au risque de vous faire facilement pirater…