Une chaudière biomasse est comme une chaudière à gaz et à pétrole standard que l’on trouve dans la plupart des foyers, mais elle est alimentée par de la biomasse solide plutôt que par du gaz ou du pétrole. Pour cette raison, elle est sensiblement plus grande et demande un peu plus d’entretien mais elle est aussi plus économique et écologique.

La biomasse est une matière biologique qui provient de plantes ou d’organismes végétaux. Dans le cas des chaudières domestiques, il s’agit généralement de bûches, de copeaux ou de granulés de bois.

Pourquoi la biomasse ?
La plupart des chaudières brûlent des combustibles fossiles comme le gaz et le pétrole pour produire de la chaleur. Bien qu’efficace, ce processus émet du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, qui est l’une des principales causes du réchauffement climatique.

La combustion du bois, en revanche, est un processus neutre en carbone, ce qui signifie qu’il ne produit que la quantité de dioxyde de carbone que l’arbre a absorbée pendant sa croissance, s’annulant lui-même. En tant que combustible naturel comme le charbon, il est beaucoup plus durable. Contrairement au charbon, le bois ne met pas des millions d’années à se former.

De plus, les décharges du monde accueillent chaque année des millions de tonnes de déchets de bois. Cela signifie que l’utilisation du bois comme combustible est non seulement plus saine pour l’atmosphère de la planète, mais qu’elle soulagera également nos décharges.

Enfin, Le bois est l’énergie la moins chère du marché, largement devant l’électricité et le gaz. Les granulés de bois, légèrement plus chers restent très concurrentiels et possèdent un meilleur rendement que les bûches.

Comment fonctionne une chaudière à biomasse ?
Comme une chaudière standard brûle du gaz ou du pétrole, une chaudière à biomasse brûle les bûches, les granulés et les copeaux de bois afin de chauffer l’eau qui alimente vos radiateurs, vos bains, vos robinets, etc.

Alors que les chaudières à gaz sont constamment alimentées en combustible par le réseau de gaz et qu’une chaudière à mazout est alimentée par un gros camion-citerne, le combustible d’une chaudière à biomasse doit être complété soit manuellement, soit par un mécanisme automatique appelé trémie. Une trémie permet de stocker un plus grand volume de combustible et de ravitailler automatiquement la chaudière en cas de besoin, ce qui réduit votre charge de travail. Comme elle brûle du combustible solide, une chaudière à biomasse doit être vidée manuellement de ses cendres et nettoyée de temps en temps. Selon le type de chaudière dont vous disposez et la technologie utilisée, cette opération peut être effectuée une fois par semaine ou une fois par an.

Une chaudière à biomasse peut atteindre un rendement énergétique de 89 à 91 %, ce qui équivaut aux chaudières à gaz et à fioul à haut rendement du marché.

N’oubliez pas : Une chaudière à biomasse est toujours capable de produire du monoxyde de carbone, alors assurez-vous de faire installer un détecteur.

Vous êtes intéressé par une chaudière à biomasse pour une maison au Maroc ?

Obtenez dès maintenant un devis gratuit du chauffagiste marocain de grande qualité : Ecoplus Performance. Basée à Marrakech, cette jeune entreprise fait venir ses chaudières, ses cheminées et ses inserts directement des meilleurs fabricants d’Europe. Ils fournissent aussi bien les particuliers que les professionnels. Il s’agit d’une entreprise sérieuse que nous vous recommandons.

Articles dans la même catégorie :

– Nouvelle Technologie de Batterie pour les Voitures Électriques : la Start-Up Addionics lève 6 millions de dollars !
– L’inventeur James Dyson a conçu un nouveau ventilateur pour lutter contre la pandémie de coronavirus.