Facebook Messenger travaillerait sur une fonction de partage automatique d’informations entre amis

Facebook Messenger pourrait bientôt dire automatiquement à vos amis les plus proches que vous êtes au gymnase, en voiture ou à Tokyo. Messenger a été repéré en train de prototyper un équivalent de l’option “Auto Status” de l’application Threads, réservée aux amis proches d’Instagram, qui a été lancée en octobre.

La fonction Messenger inédite utiliserait votre localisation, votre accéléromètre et l’état d’autonomie de votre batterie pour déterminer ce que vous faites et le partager avec un sous-ensemble spécifique de vos amis. Mais au lieu de partager vos coordonnées exactes, elle superpose un émoji sur votre photo de profil Messenger pour indiquer que vous êtes au cinéma, à vélo, à l’aéroport ou en train de charger votre téléphone.

On ne sait pas encore vraiment si Messenger va lancer ce nouveau statut automatique. Mais si cette fonction est lancée, cela pourrait aider les gens à coordonner des rencontres en ligne ou hors ligne en permettant une plus grande transparence de géolocalisation entre amis. Le statut automatique crée de nouvelle opportunité de rencontre dans la vraie vie. Si l’application indique qu’un ami proche est “dans un café”, vous pouvez lui proposer d’aller boire un café ensemble.

Facebook fait des expériences dans ce domaine depuis au moins le début de 2018. Mais c’est vraiment en octobre que Facebook a introduit le statut automatique, dans l’application Instagram Threads.

Certains utilisateurs ont d’abord été effrayés par l’idée de relayer l’état de leur batterie de façon automatique. Mais Robby Stein, directeur de la gestion des produits chez Instagram, a expliqué que, comme il est possible que vous ne répondiez pas à un message si votre téléphone tombe en panne ou est laissé sur le chargeur, c’est une information utile à relayer à vos amis qui pourraient se demander ce que vous faites.

Avec le statut automatique, vous pouvez “laisser des amis spécifiques voir ce que vous faites dans la journée“. Partager des informations sur l’emplacement, la météo et plus encore, même lorsque vous n’êtes pas dans l’application. Le statut automatique n’est visible que pour une liste spéciale d’amis que vous pouvez modifier à tout moment, comme dans le cas des amis proches d’Instagram. Et la fonction ne partage “aucune adresse ni aucun nom de lieu“. Juste des types de lieux, comme “dans un café”. Les déplacements (en voiture, à vélo, à pied), les lieux (au cinéma, à l’aéroport), les villes (à Tokyo) et l’état de la batterie (batterie faible, en charge) sont quelques-unes des catégories que partage Auto Status. À suivre..



Source : techcrunch