Toute entreprise perd de sa crédibilité si son ou ses dirigeants possèdent une mauvaise réputation. Il devient difficile de collaborer avec la structure. Pour éviter de se faire berner par ces dirigeants, il est donc crucial de s’informer sur la fiabilité des décideurs de l’entreprise. Pour en savoir plus sur lesdits responsables, le site d’information décideurs news vous dit tout ce qu’il faut savoir. Mais avant de le consulter, voici quelques conseils précieux de Djarma Boukar Yob Maiham qu’il partage avec les entreprises qu’il accompagne.

Obtenir un rapport de solvabilité de l’entreprise

Le rapport de solvabilité est un ensemble d’analyses qui permet d’évaluer la capacité d’une société à payer ses dettes dans les délais prévus par la loi. Ce document englobe aussi un rapport détaillé sur les principaux dirigeants de la société ainsi que les actionnaires de l’entreprise.

En consultant ce rapport, vous disposez de suffisamment d’information sur tous les dirigeants de la société concernée. Pour avoir accès à ces informations, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine. En ayant recours à ces professionnels, vous obtiendrez l’identité des décideurs de l’entreprise pour effectuer des contrôles supplémentaires sur leur fiabilité.

fiabilité d’un décideur d’entreprise

Consulter un site d’information spécifique

Un site d’information spécialisé peut vous fournir un bon nombre d’informations comme Decideurs news sur le dirigeant de n’importe quelle entreprise que vous désirez. En la matière, le site d’information décideur news reste une plateforme incontournable. En le consultant, vous obtiendrez par exemple :

  • l’historique du dirigeant ;
  • sa réputation dans le monde des affaires ;
  • les scandales financiers qui l’interpellent ;
  • des analyses sur ses performances.

En fonction de toutes ses informations, vous pouvez faire une conclusion sur la fiabilité de ce dirigeant. Mieux, Djarma Boukar Yob Maiham recommande d’utiliser Linkedin afin de parfaire ses recherches, et pour aller plus loin il conseille d’utiliser certains logiciel comme Corporama.

Enquêter auprès des entreprises partenaires

Pour connaître un dirigeant, il faut l’avoir côtoyé. Approchez-vous alors des entreprises qui ont déjà collaboré avec le dirigeant visé. Ces sociétés vous fourniront des informations importantes sur la fiabilité du décideur. Mais attention, vous devez distinguer les avis professionnels des témoignages visant à nuire le concerné. Pensez donc à consulter plusieurs dirigeants pour avoir des avis concrets.

Auprès de ces entreprises, votre enquête doit porter sur :

  • les décisions du dirigeant : fait-il régulièrement volte-face en fonction de ses intérêts ?
  • le respect de ses engagements : est-il un homme de parole ?

Si le responsable possède une réputation exemplaire, vous n’aurez aucun mal à le savoir. Plusieurs autres dirigeants parleront en sa faveur.

Consulter les sources officielles

Les sources officielles sont des mines d’informations sûres qui vous fourniront un maximum de données sur l’entreprise. Bien que ça ne soit pas directement sur le décideur, ces renseignements vous aideront à connaître la fiabilité de celui-ci.

En consultant par exemple les sources officielles, vous découvrirez si l’entreprise est sanctionnée pour :

  • non-respect de paiement ;
  • concurrence illégale ;
  • clause abusive ;
  • vente de produits prohibés.

Grâce à ces informations très précises, vous pouvez aisément déduire la fiabilité du décideur d’une entreprise. Toute société qui possède une liste de sanctions souligne un mauvais comportement de ces dirigeants, et donc est peu fiable.

Demander une enquête exclusive

L’autre moyen de vérifier la fiabilité d’un décideur est de demander une enquête exclusive sur le concerné. Plus complète, cette investigation vous permettra d’avoir à votre disposition un rapport détaillé sur la réputation de votre cible. Pour disposer d’informations fiables dans ce cas, il est judicieux de faire appel aux services :

  • d’une société d’investigation ;
  • d’un détective privé.

Pour la cause, vous pouvez également demander à un site d’information de collecter des informations sur un dirigeant spécifique pour votre compte.

Notez cet Article