bilan de compétence

Comment faire un bilan de compétence ?

Il peut arriver à un moment de notre carrière que nous ayons envie de nous arrêter un peu pour faire le bilan de notre parcours professionnel. Lorsque nous envisageons de changer de carrière, il peut être tout à fait pertinent de faire un bilan de compétence afin de faire le point sur nos savoir-faire.

Qui peut réaliser un bilan de compétence ?

Réaliser un bilan de compétence n’est pas une chose simple. En effet, pour travailler en détail sur les savoirs faire d’une personne, il convient d’échanger plusieurs heures avec elle sur son parcours professionnel et sur l’ensemble des missions qu’elle a été amenée à réaliser tout au long de sa carrière. Il faut donc savoir poser les bonnes questions et surtout savoir les analyser avec précision et pertinence.

De plus, dans un bilan de compétence le professionnel va faire réaliser un certain nombre de tests qui permettront à leur tour de dégager des grandes tendances sur les compétences et les opportunités qui vont pouvoir s’offrir à la personne si elle souhaite évoluer d’un point de vue professionnel.

Au regard de la technicité et des savoirs qui sont demandés, il est bien évident que seuls des professionnels des ressources humaines ont la capacité de réaliser de tels bilans. Il s’agit d’ailleurs le plus souvent de psychologues du travail qui sont tout particulièrement formés à ce genre d’exercice.

Dans quel cadre est-il possible de réaliser un bilan de compétence ?

Vous avez bien compris que réaliser un bilan de compétences n’est pas une chose totalement anodine. De ce fait, le coût peut parfois être significatif surtout si vous souhaitez avoir un travail réalisé avec sérieux et avec une grande qualité.


Vous pouvez donc de ce fait le faire financer en totalité ou en partie par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Ainsi, vous pourrez, à moindres frais, faire un vrai point sur vos compétences professionnelles et ainsi pourquoi pas orienter votre carrière professionnelle vers une autre direction grâce à des compétences transférables que vous aurez pu identifier en faisant votre bilan de compétence complet.

Réaliser un bilan de compétences avec un expert

Après avoir vu ensemble les différentes méthodes à suivre pour réaliser un bilan de compétences, avec notamment une batterie de tests à réaliser, nous pouvons également vous soumettre une autre idée. En effet, si vous désirez obtenir un résultat des plus pertinents, vous avez toujours la possibilité d’avoir recours à des coachs professionnels spécialisés dans la réalisation de bilans de compétences. Parmi ces plateformes en ligne qui proposent ce service, nous pouvons par exemple évoquer celle de Praxis Accompagnement.

Comme vous pouvez le déduire, passer par un coach professionnel est un gage de qualité certain. Il s’agit de la raison pour laquelle cette démarche a logiquement un coût. Toutefois, dans certains cas, il se peut qu’elle n’en ait pas pour vous. En effet, si vous passer par le CPF, à savoir le Compte Personnel de Formation, cet organisme de l’État prend en compte une partie ou même la totalité de vos frais de formation. Le calcul de votre montant d’aides est personnalisé en fonction du profil de chacun d’entre vous.

Ces coachs professionnels vont être des alliés de taille pour établir votre bilan de compétences et lister l’ensemble de votre savoir-faire. De surcroît, cette démarche peut s’avérer optimale si vous désirez mettre en place un nouveau projet professionnel quel que soit le motif en vigueur. Que cette reconversion soit motivée par une volonté de découvrir un autre secteur d’activité ou bien encore pour faire suite à un problème de santé par exemple. Ces rendez-vous avec le coach vont se décliner en trois étapes ; la première consiste à définir les besoins de la personne en question. La seconde permet de lister l’ensemble des compétences et enfin la dernière revient sur l’évolution perceptible au cours des différents entretiens.

5/5 - (1 vote)