Il existe de nombreuses agences de communication, à vrai dire il y en a tellement qu’il est difficile de faire un choix. Pas aisé en effet de savoir avec laquelle de toutes ces agences il sera possible de créer une relation professionnelle harmonieuse et efficace.
Voici donc quelques conseils qui vous pourront vous aider à déterminer sur quels critères vous devrez choisir votre agence de communication.
1. Définissez vos besoins
Avant tout, il faut vous demander ce que vous attendez de cette agence. Recherchez-vous une agence généraliste ou une spécialiste ? Une agence créative débridée ou plutôt une agence centrée sur l’efficacité ? Une agence de communication à Paris ou aux environs ou une agence qui pourra vous accompagner partout en France et dans le monde ?
N’hésitez pas à rédiger tous vos besoins, en débattre avec vos collaborateurs, afin de commencer au mieux votre recherche.
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2. Etablissez une liste des agences correspondant à vos besoins
Vous pourrez les trouver en interrogeant des confrères, en consultant les moteurs de recherche voire les régies publicitaires.
Visitez ensuite leurs sites internet, leurs profils LinkedIn et même leurs chaînes Youtube afin d’avoir des aperçus de leurs campagnes.
Ensuite, choisissez parmi elles celles dont le travail vous plaît, et dont les tarifs restent dans les limites dans votre budget.
3. Rencontrez ces agences
Ne cherchez pas à toutes les rencontrer, cela vous ferait perdre énormément de temps. En rencontrer 3 ou 4 semble un chiffre suffisant. Rendez visite à leur manager, demandez à rencontrer leurs collaborateurs, à visiter les locaux, ceci pour vous faire une idée sur leur manière de travailler, leurs relationnels avec les employés, les partenaires etc.
A la fin de votre visite, asseyez-vous avec le manager et discutez longuement avec lui afin de voir si le courant passe entre vous, si vous seriez prêt à lui confier la gestion de votre campagne.
4. Rencontrez leurs clients
Tâchez de prendre contact avec des clients qui sont dans le même domaine que vous. Interrogez-les au sujet de l’agence, de leur équipe, de la manière dont ils travaillent, et de leur efficacité.
Demandez-leur si les résultats correspondent à leurs promesses, s’ils les consultent suffisamment avant de prendre des décisions importantes etc. Bref demandez tout ce qui vous semble important avant de vous engager.
Gardez en tête que cette collaboration sera un travail d’équipe, il est primordial de bien vous entendre avec votre agence si vous espérez des résultats positifs.