Tôt ou tard, tout chef d’entreprise pense à lancer un site web pour son entreprise. Si vous souhaitez que votre site génère des revenus et vous permette de gagner la confiance de vos clients, vous devez vous pencher sérieusement sur le processus de création de site web.
Si votre site ne fonctionne pas, vous perdrez votre audience cible. Un site web joue un rôle important dans la première impression que vous laissez à votre consommateur. Par conséquent, votre site aura un impact direct sur votre business.
Voici les erreurs courantes faites par les entreprises lorsqu’elles créent leur site web :
1. Pas assez de planification
Une des plus grosses erreurs des entreprises est le manque de planification du travail en dehors du site. La création de votre site web nécessite une grande organisation et planification tout comme lorsque vous créez une entreprise. Vous devez réfléchir avec beaucoup d’attention aux informations que vous devez présenter sur votre site afin de renforcer la notoriété de vos pages. Ce point est très important car du contenu original de qualité vous aidera à gagner en crédibilité et autorité dans votre secteur et vous permettra d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.
2. Avoir des longues pages
De longues pages demandent aux visiteurs un grand effort de concentration, ce qui n’est pas facile lorsque l’on sait que les vidéos de chats ou les pages de potins sur les célébrités ne sont qu’à un clic. Vous n’arriverez pas à retenir l’attention de votre audience avec d’énormes pages pleines de texte. Essayez de scinder les gros blocs de texte en plus petits morceaux. Vous pouvez également diviser votre contenu en sous-groupes qui auront chacun leur page dédiée. De nombreux lecteurs feront uniquement un scan rapide du texte pour trouver l’information qu’ils recherchent. Il est donc judicieux de créer des sous-titres ou des listes numérotées.
3. Trop d’attention portée aux produits et services
Même s’il est vrai que vous avez créé votre site internet pour vendre vos produits ou vos services, vous devez proposer quelque chose qui vous rendra unique. Un mauvais design de site manquera de personnalité. Pour simplifier la vente de votre produit ou service, parlez à votre audience de votre « pourquoi », par exemple : la raison d’exister de votre produit ou le besoin vient-il combler. Vous devrez également parler à votre audience de votre propre histoire et expliquer pourquoi vous avez décidé de proposer ce produit ou service. Toutes ces informations donneront à votre client l’impression de vivre une expérience unique et vous aideront à vous démarquer de la concurrence sur un marché déjà bondé.
4. Un appel à l’action peu clair
Maintenant que vos clients sont sur votre site web, vous devez leur dire ce que vous attendez d’eux. Il peut s’agir de télécharger un e-book, effectuer un achat ou autre chose, mais vous devez les inciter à réaliser cette action. Si l’internaute est venu jusqu’ici, cela signifie que vous avez déjà fait un excellent travail pour retenir son intérêt grâce au design de votre site et à votre contenu, mais il faut maintenant que votre relation avec ce client passe à un niveau supérieur.
5. Utiliser des diaporamas sur la page d’accueil
Lorsque vous créez un site web pour votre entreprise, il est tentant d’intégrer un diaporama car c’est visuellement attirant, mais un diaporama ne permet pas de délivrer un message clair à l’utilisateur. En effet, il peut arriver qu’un internaute soit encore en train de lire les informations de la première diapositive lorsque la deuxième diapositive va apparaître, ce qui ne lui permettra ni de lire la première information, ni de la digérer. Il est peu probable que l’internaute retournera lire la première information. Par conséquent, évitez complètement les diaporamas.
6. Du contenu pour tous
Tous les internautes qui visitent votre site ne se transformeront pas en clients ou ne passeront pas au prochain niveau du tunnel de vente. Vous devez segmenter votre audience en catégories telles que : audiences froides, visiteurs du site, anciens acheteurs, etc. En ayant du contenu ciblé par catégories d’audience en fonction de leur avancée dans le tunnel de vente, vous aurez des taux de conversion plus élevés et pourrez mieux fidéliser vos clients.
7. Oublier la mise à jour des coordonnées
Votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone doivent toujours être à jour. Si vous avez déménagé récemment ou si vous avez changé de nom ou de numéro de téléphone, il est impératif que les bonnes informations apparaissent sur votre site internet afin d’éviter d’induire en erreur vos clients.
8. Sous-estimer votre blog
Un blog est essentiel pour les entreprises de toutes les tailles, mais il est particulièrement utile de créer un site web pour une petite entreprise car il permet de construire et renforcer votre autorité et votre réputation en tant que leader d’opinion. Si vous fournissez du contenu de qualité à votre public et que vous traitez des problématiques actuelles en leur apportant des solutions, vous êtes sûr qu’ils reviendront vers vous.
9. Négliger les pages internes
Il est tentant de passer beaucoup de temps sur la création de la page d’accueil car c’est la première chose que les internautes verront en arrivant sur votre site, mais les pages internes sont tout aussi importantes. Elles doivent inclure des informations utiles car sinon elles ne représenteront qu’un poids vide. Utilisez plutôt ces pages internes pour fournir des informations détaillées et de qualité à propos de votre produit ou service.
10. Mauvaise navigation
Une des erreurs les plus fréquentes est une conception web dans laquelle le visiteur va se perdre. Si cela arrive, vous risquez également de le perdre comme client. Vous pouvez éviter cela en ajoutant une barre de navigation en haut de la page ainsi qu’un plan du site qui permettra à vos utilisateurs de naviguer facilement entre les différentes pages du site.
Assurez-vous de ne pas faire ces erreurs courantes lorsque vous créez votre site internet. Cela vous garantira d’être sur le bon chemin pour créer un site internet que vos clients vont adorer.