fbpx
Publicité Publicité Publicité
Publicité
Publicité

Zainab Fasiki, l’artiste qui veut briser le culte de la hshouma

La Dépêche | 2 juillet 2018 à 17 h 50 min | Mis à jour 2 juillet 2018

Par

Publicité

Connue pour sa coupe de cheveux à la Amélie Poulain, Zainab Fasiki, l’artiste qui combat de son crayon aiguisé les stéréotypes misogynes, est de retour avec son nouveau projet « Hshouma ».

En mars, nous vous avions fait découvrir les dessins de cette marocaine jusqu’au bout des seins, dont elle use dans le but de désacraliser le corps féminin tout en célébrant sa diversité et sa beauté.

En effet, Fasiki considère que “le corps de la femme est aussi un objet artistique qu’il faut accepter.”

Engagée depuis ses débuts en faveur de la cause féministe et de la liberté d’expression, la native de Fès avait été invitée en 2016 au festival égyptien de BD « Comix », et au débat organisé par le Goethe Institute du Caire pour parler de la censure subie par les artistes dans les pays arabes.

 

Depuis, elle enchaîne les collaborations, notamment à travers ses planches publiées dans Skefkef en février 2017 et les BD expliquant la politique au Maroc avec l’association Racines.

Aujourd’hui, la jeune femme de 23 ans est de retour avec un nouveau projet qui a pour but de briser les tabous et tout ce qui est « Hshouma ».

 

©ZainabFasiki Insta
©ZainabFasiki Insta

 

« Hshouma », résultat de la résidence artistique « El Ranchito » organisée à Madrid, est une plateforme éducative gratuite qui vise à sensibiliser les Marocains de toutes les tranches d’âge.

A travers des illustrations, des vidéos et des comics, « Hshouma » ambitionne de décortiquer les tabous marocains, de dédiaboliser le dialogue sur l’homosexualité, le genre et la liberté sexuelle…afin d’ouvrir un espace de dialogue public dans une société qui relègue ces sujets aux chuchotements de hammams.

 

La plateforme participative, mise en ligne le 28 juin 2018, lance un appel à collaboration avec quiconque souhaite mettre fin au culte de la pudeur.

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé ! Dès maintenant et en quelques clics, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez en exclusivité nos derniers articles.