Il est devenu courant, pour beaucoup, de prendre soin d’activer leur VPN avant de se connecter à internet. Ce n’est pas très agréable en effet de savoir que l’on peut vous pister à travers votre adresse IP. Il y a là une contradiction formelle avec l’idée du respect de la vie privée.
Si les applications VPN étaient très utilisées sur les ordinateurs, elles sont également disponibles pour les smartphones. Pour les modèles Android, on peut les retrouver sous le format APK.
Comment fonctionne un VPN ?
Pour faire vraiment simple, un VPN est un relais entre l’utilisateur et le site internet qu’il souhaite consulter. Vous envoyez une requête qui passe par un des serveurs du VPN qui lui-même la renvoie au réseau internet. C’est un intermédiaire entre vous et le web. Vous n’apparaissez pas sur internet avec votre réelle adresse IP mais avec une adresse fournie par le VPN. D’où son appellation de Virtual Private Network – VPN – ou en français : Réseau Privé Virtuel.
C’est quoi un VPN APK ?
Sur un smartphone Android, vous pouvez télécharger une application en passant par le Google Play Store – ce que font la majorité des utilisateurs – ou bien en téléchargeant un fichier APK. Le fichier APK, Android Package Kit, est l’équivalent du l’extension .exe de Windows.
C’est un format de fichiers mis au point pour Android et son système d’exploitation.
Lorsque vous téléchargez une application via le Play Store, les fichiers APK se téléchargent automatiquement.
Quel est alors l’intérêt de télécharger des fichiers APK en dehors de Google Play Store alors que ce dernier est sécurisé ? La raison est que certaines applications ne sont pas (encore) disponibles sur le Play Store mais sont trouvables sous format APK.
Un VPN APK comme celui de SurfShark est un VPN que vous pouvez télécharger sous la forme de fichiers APK sans passer par le Play Store de Google.
Besoin d’un VPN APK pour Android ? Passez par des prestataires spécialisés dans le réseau privé virtuel
Si vous souhaitez naviguer de manière plus anonyme, sans laisser traîner votre adresse IP partout, vous pouvez utiliser un des VPN qui se sont imposés sur le marché.