Vous n’êtes pas forcément fan des réseaux sociaux. Cependant, vous avez entendu parler de Facebook Messenger et souhaitez avoir un compte. Le problème étant que cette messagerie instantanée est incorporée à Facebook et même Instagram. Mais saviez-vous que vous n’avez pas besoin d’un compte Facebook actif pour accéder aux différentes options de Messenger ? Dans cet article, découvrons comment utiliser cette application sans avoir d’activités journalières sur le réseau social auquel il est relié.

Facebook et Messenger 

Bien que le système de messagerie Facebook Messenger fut inventé par Mark Zuckerberg le fondateur de la société Facebook ( Meta platforms, Inc), et que les deux réseaux furent auparavant très liés. Aujourd’hui, il reste tout à fait concevable de s’inscrire sur l’application Messenger sans être obligé de se servir de son réseau d’origine (Facebook). 

Cette messagerie, comparable à l’application Whatsapp, permet aux utilisateurs de pouvoir dialoguer instantanément avec leurs contacts, ce qui facilite les échanges au quotidien. Durant l’année 2015, on pouvait accéder à Facebook Messenger avec notre simple numéro de téléphone. Très pratique pour ceux qui ne désiraient pas rejoindre les autres réseaux sociaux reliés à ce système de messages. Malheureusement, pendant l’année 2019, cette possibilité nous a été retirée, contraignant de nombreux utilisateurs à posséder Facebook. Cependant, on peut essayer d’y remédier en contournant le problème. 

S’inscrire sur la messagerie Messenger 

Autrefois, pour s’inscrire sur Messenger, il suffisait de télécharger l’application. Une fois le téléchargement fait, on devait saisir notre numéro de téléphone. Par la suite, on recevait un message de confirmation sur notre mobile afin de pouvoir nous authentifier. 

Une fois entré dans le service, on remplissait ce qui suit :

  • Nom
  • Prénom 
  • Ajouter une image 

Bien entendu, il semblerait qu’il ne soit plus possible de procéder ainsi ! Mais comme il existe toujours des solutions aux problèmes, voyons voir ce que nous pouvons faire pour bénéficier de l’utilisation de Messenger

Comment utiliser Messenger sans être actif sur Facebook ? 

Vous allez devoir vous inscrire sur Facebook, mais ne paniquez pas ! Nous allons voir comment désactiver ce compte. Une remarque importante, désactiver ne revient pas à supprimer, il faut bien différencier les deux. 

Donc, premièrement, vous allez vous créer un compte Facebook personnel. Pour cela, il faut se rendre sur Facebook.com, entrez-y vos informations personnelles puis confirmez votre identité via l’e-mail reçu. 

Deuxièmement, on va désactiver ce compte créé, car ce qui nous intéresse c’est l’utilisation de Facebook Messenger uniquement. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Rejoignez « Paramètres et confidentialité ».
  2. Sélectionnez « Paramètres ».
  3. Choisir « Vos informations Facebook ».
  4. Vers le bas, cliquez sur « Désactivation et suppression »
  5. Sélectionnez l’option « Désactiver le compte ».
  6. Cliquez sur « Continuer vers la désactivation du compte ».

Ainsi vous pourrez désactiver Facebook tandis que votre compte Messenger sera toujours utilisable sans aucun problème. 

5/5 - (1 vote)