Publicité

Il transforme des pneus usés en objets ultra design

La Dépêche | 5 novembre 2017 à 13 h 05 min | Mis à jour 8 novembre 2017

Par

DR

Mohamed Khattou, un jeune créateur originaire de la région de Tiznit, est un peu le Lavoisier du design. Avec lui, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme: des pneus en fin de vie deviennent des meubles et objets ultra branchés: tables, coffres, miroirs, sacs… Celui qui se voit comme un start-uper a lancé Upcyclemo, une coopérative qui roule.

 

Comme souvent, les bonnes idées naissent dans un garage. C'est en fouillant dans celui de sa maison familiale que Mohamed Khattou et son frère auront l'idée de restaurer la table du salon avec les pneus usés de la vieille voiture de leur oncle. Le concept Upcyclemo pouvait être lancé.

 

Il transforme des pneus usés en objets ultra design
"J'aime le fait de transformer une matière vulgaire à l’œil pour en faire un bel objet". DR.

 

L'entrepreneur de 30 ans crée en 2013 la coopérative Upcyclemo dans son village natal Al Maader El Kiber, à une centaine de kilomètres d'Agadir. "Au début les gens trouvaient l'idée bizarre mais maintenant, ils savent que ça participe au tourisme local." DR.

 

Upcyclemo recycle tout type de pneus : tracteur, vélo, scooter, bulldozer… Tout est réutilisé, du flanc du pneu (partie latérale, ndlr) qui sert à confectionner des miroirs au roulement de la roue utilisé pour les tabourets ou les tables. Pourquoi le recyclage ? "Dans ma région, nous sommes très sensibles au réchauffement climatique parce que nous avons vécu la sécheresse et que nous manquons régulièrement d'eau. Je pense que dès l'enfance, on a conscience qu'il ne faut pas gaspiller." DR.

 

La coopérative emploie aujourd'hui 5 personnes. "Lors des grosses commandes, je forme aussi des femmes du village qui viennent en renfort car les corbeilles, par exemple, sont cousues main". Et les affaires tournent: Khattou ouvrait cette année un showroom, à Agadir. DR.

 

Il transforme des pneus usés en objets ultra design
Les pneus usagés sont décapés à grands coups de détergent puis "épluchés" couche par couche à l'aide d'un treuil de bateau de pêche. "C'est technique et tout est fait de façon artisanale. Nous n'utilisons aucune machine". Entre 300 et 400 pièces sont confectionnées chaque mois : meubles, sacs, ceintures, jarres,... DR.

 

Rester fidèle à ses racines. "Les motifs de la table basse Mida en pneus cloués sont, par exemple, inspirés du patrimoine berbère de la région Souss Massa". Plusieurs créations de Mohamed Khattou portent un nom amazigh, Byaa, agga, mida... DR.

 

 

Upcyclemo - Showroom : Complexe artisanal Kasbat Souss à Agadir.

 

LIRE : Séries, clips, pub… Tout ce qu'il touche se transforme en or

Publicité

Commentaires