fbpx
Publicité Publicité Publicité
Publicité
Publicité

Le tourisme marocain renoue avec la croissance

La Dépêche | 12 février 2018 à 19 h 32 min | Mis à jour 21 mars 2018

Publicité

C’est une première historique: le nombre de touriste ayant visité le Maroc en 2017 a dépassé la barre des 11 millions. Avec 11,35 millions de visiteurs, c’est 10% de plus que l’année précédente.

 

Cette progression concerne les principaux marchés émetteurs du royaume (France, Espagne, Allemagne), alors que les « marchés émergents » comme la Chine et le Brésil ont enregistré de « fortes croissances », a précisé dans un communiqué le ministère du Tourisme.

 

Les recettes touristiques en devises ont, elles, atteint 69,7 milliards de dirhams en 2017 (6,16 milliards d’euros) contre 64,2 milliards de dirhams (5,67 milliards d’euros) une année auparavant.

 

Mais plus important que le nombre de touristes, le réel indicateur de la santé (et de la progression) du tourisme marocain est le nombre de nuitées. Selon ce bilan officiel, leur nombre a également augmenté de 15% pour un taux d’occupation de 43%, soit trois points de plus qu’en 2016.

 

Les plus fortes croissances ont été enregistrées à Fès, Ouarzazate, Tanger et Marrakech, a ajouté le ministère marocain, qui s’est félicité de cette « année exceptionnelle ».

 

La croissance de ce secteur clé de l’économie marocaine intervient après plusieurs années de quasi-stagnation.

 

Le tourisme marocain a notamment bénéficié en 2017 d’un renforcement des liaisons aériennes, avec de nouvelles lignes vers l’Europe lancées par des compagnies low-cost, et plusieurs vols intérieurs opérés par la compagnie nationale Royal Air Maroc.

 

Nombre d’arrivées de touristes (en millions)

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé ! Dès maintenant et en quelques clics, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez en exclusivité nos derniers articles.