fbpx
Publicité Publicité Publicité
Publicité
Publicité

Succès de la 4e édition du symposium de la fibre optique

La Dépêche | 11 mai 2018 à 18 h 11 min | Mis à jour 11 mai 2018

Publicité

La quatrième édition du symposium de la fibre optique s’est tenue le mardi 8 mai à Casablanca. L’événement a connu la participation de 400 personnes des secteurs des télécommunications, de la construction et de la promotion immobilière, de l’ingénierie et des technologies providers ainsi que des pouvoirs publics.

 

Co-organisée par Orange Maroc et AOB Group, cette quatrième édition a été couronnée de succès ; elle a connu plusieurs moments forts, notamment son inauguration par le maire de Casablanca, Monsieur Abdelaziz El Omari, qui a considéré que « l’avenir de la métropole ne peut être envisagé sans la fibre optique ».

 

Dr. Peter Schultz, le co-inventeur de la fibre optique, a quant à lui partagé avec l’assistance les coulisses de l’invention de la fibre optique dans les années 60 au laboratoire Corning aux Etats-Unis. Plus tard dans la matinée, une convention a été signée entre Monsieur Yves Gauthier, DG d’Orange Maroc, et Monsieur Karim Sbai, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes du Centre. Ladite convention porte sur la promotion de la mise en place de la fibre optique et sur le développement des compétences autour du très haut débit dans les bâtiments.

 

Les résultats de la première édition du Concours d’idées pour la conception d’un bâtiment intelligent, lancé par Orange Maroc auprès des étudiants de l’École Nationale d’Architecture de Rabat, ont été annoncés lors du même évènement. Les prix ont été remis aux trois groupes finalistes par Monsieur Azzedine Nekmouch, président de l’Ordre National des Architectes, Monsieur Ouahabi Aziz,  DGA de l’ENA de Rabat et Madame Zakia Hajjaji, DRH d’Orange Maroc.

 

Le Symposium a été articulé autour de plusieurs plénières sur les thématiques de la régionalisation et du très haut débit, du marketing territorial, de la réglementation et du partage d’infrastructures et enfin du renforcement des compétences, animées par des experts marocains et internationaux.

 

La journée s’est poursuivie par un Workshop animé par Orange Maroc et présentant l’accompagnement de l’ensemble des acteurs de la promotion immobilière autour de la fibre optique, que ce soit pour l’étude des plans, la délivrance des autorisations et attestations nécessaires ou la montée en compétence. Enfin, les témoignages de Bouygues Immobilier et Yasmine Signature, qui ont équipé leurs derniers projets avec la Fibre d’Orange, ont conclu cette édition.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé ! Dès maintenant et en quelques clics, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez en exclusivité nos derniers articles.