Les fournisseurs de services VPN sont nombreux. Sans comprendre ce qu’est un VPN et son utilité, il sera difficile de faire un choix. Cet article se propose de vous indiquer les critères importants dans le choix d’un VPN après vous avoir brièvement défini le VPN et expliqué son rôle.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN (réseau privé virtuel) est un outil pour préserver votre confidentialité sur internet. Lorsque vous naviguez sur le net, il vous permet de conserver votre anonymat, notamment lors d’achats ou d’opérations bancaires en ligne. C’est une connexion chiffrée et sécurisée entre un utilisateur et un réseau ou entre deux réseaux.

Le rôle du VPN est de protéger votre confidentialité vis-a-vis des pirates, de votre fournisseur d’accès à internet etc. Il cache votre adresse IP, vos téléchargements, vos recherches etc. à votre FAI qui ne pourra pas par exemple utiliser ces informations en les revendant à des annonceurs.

Pour faire court, le VPN préserve votre confidentialité en ligne, vous permettant de naviguer de manière anonyme, et votre sécurité, en vous protégeant des menaces d’espionnage et de piratage.

Comment choisir son VPN ?

L’offre VPN est très fournie, mais pour un novice, ce n’est pas chose facile de s’y retrouver. Voici donc quelques critères sur lesquels se baser pour faire son choix.

Les critères à prendre en compte pour choisir un VPN

De nombreux prestataires proposent un essai de leurs services vous permettant ainsi de tester les meilleurs VPN avec un essai gratuit avant de vous engager.

Lors de ces essais, ce sont sur les facteurs suivants qu’il faudra vous appuyer afin de de sélectionner le VPN qui vous convient le mieux.

  • La vitesse : c’est un critère essentiel à prendre en compte car parmi les nombreuses offres VPN, beaucoup n’arrivent pas à maintenir une vitesse suffisante, particulièrement lors de téléchargements. Vous pouvez tester votre vitesse ici.
  • Le chiffrement et le protocole : optez pour les normes de chiffrement les plus avancées et évitez les protocoles tels que le PPTP.
  • Les serveurs : plus il y a de serveurs, plus ils ont proches de vous, plus votre connexion sera fiable et rapide.
  • L’enregistrement des données : évitez les VPN qui conservent vos journaux de données.
  • Le support client : lisez les avis pour vous faire une idée sur les services de support client d’un fournisseur VPN.
  • La réputation : beaucoup de faux VPN existent sur le marché, veillez donc à lire les commentaires des utilisateurs afin de vous engager auprès d’un vrai VPN qui a démontré son sérieux.
  • L’essai gratuit : privilégiez un service VPN qui offre un essai gratuit. L’essai doit permettre de tester toutes les options sur une durée de temps suffisante.

Les VPN gratuits

Il existe par ailleurs des VPN gratuits. Ainsi, ceux qui ne seraient pas convaincus par le bien fondé d’investir dans un tel outil ou qui n’en ont tout simplement pas les moyens peuvent quand même en profiter.

Cependant, la gratuité a ses inconvénients. Les options gratuites offrent souvent une sécurité faible, en se basant sur le protocole PPTP. Les VPN gratuits, équipés de moins de serveurs, peuvent ralentir votre connexion. Ils posent également des limites strictes sur les téléchargements et peuvent aussi vous ennuyer avec une multitude de publicités.

Cela est le prix à payer pour la gratuité des VPN.

Des VPN payants offrent la possibilité d’essayer leurs services gratuitement, sans avoir à fournir vos coordonnées bancaires, une manière simple et pratique de vous faire une opinion sur le sujet.

Notez cet Article