Le marché de l’offre et de la demande exige de plus en plus des formations dans les domaines porteurs d’emploi. L’un des secteurs les plus dynamiques du moment est bien celui de la téléphonie où sont recherchées généralement les compétences pluridisciplinaires. Dans cette perspective, il apparaît plus logique de s’orienter vers une formation pouvant conduire à un métier de téléphonie dont la demande est constamment forte. Alors, quelles sont les formations les plus en vue sur le marché de la téléphonie ? Découvrez-les ici !
Installateur et réparateur en télécoms, un métier aux compétences multiples
La formation d’installateur et réparateur en télécoms prépare les professionnels à exercer beaucoup plus dans les secteurs de la téléphonie. C’est une formation qui englobe deux thématiques, à savoir laréparation etl’installation. Ici, le volet installation est la matière principale de cette formation. Pour ce qui concerne la réparation, elle n’est qu’une partie accessoire qui achève le travail de l’installateur. La compétence ici n’est pas seulement limitée auxinstallations et réparationsclassiques. Elle s’étend aussi aux interventions sur les téléphonies mobiles, notamment les smartphones. À juste titre,les formation en réparation de téléphone et de tablettesont assez accessibles aujourd’hui.
Il existe deux profils d’installateur, à savoir l’installateur de matériels et l’installateur de lignes. Le premier s’intéresse à la mise en place des réseaux et connexion dans les bureaux et immeubles. Son intervention va aussi del’entretien à la réparation de routeurs, modems et autres équipements utilisés dans l’établissement de la connexion. Quant au second, il s’occupe de l’entretien des poteaux téléphoniques et des terminaux extérieurs en cas de panne. Saformationle prépare également à intervenir lorsqu’il s’agit de poser de nouveaux câbles.
Ingénieur en télécoms, une formation aux responsabilités étendues
La formation d’ingénieur en télécom couvre une période de cinq ans après l’obtention du baccalauréat. Elle donne les compétences nécessaires à l’impétrant pour agir en spécialiste afin de donner les consignes techniques les plus étudiées. L’ingénieur en télécoms est donc le garant de la bonneexécution des tâchesopérationnelles confiées aux techniciens. Il est chargé d’une multiplicité de missions variées.
Il est à préciser que la nature de ses missions dépend de la structure à laquelle il est rattaché. Il peut s’agir d’uneentreprise de téléphonie mobile, d’un service d’étude, d’une unité de production en télécom et bien d’autres. C’est l’ingénieur en télécom qui est chargé dela circulation de l’informationentre les départements internes d’une entreprise. Il en est de même pour les services externes de la société. C’est lui qui supervise la maintenance et l’évolution du système de réseau mis en place.
Administrateur de base de données, une formation aux capacités informatiques pointues
Le contenu de cette formation consiste à apprendre à gérer les bases de données d’uneentreprise. En exemple, on peut citer les adresses clients, les statistiques, les résultats des enquêtes de satisfaction, etc. La responsabilité del’administrateurest de garantir la bonne gestion, c’est-à-dire le bon fonctionnement de ces gros volumes de base de données de l’entreprise. Il est au sein de l’entreprise une référence à consulter pour le choix et le management de certains progiciels. Il esten charge constante de la maintenancede ceux-ci, leur fiabilité et leur sécurité. Il a pour mission également de veiller à la performance des différentes plateformes de l’entreprise.
Opérateur téléphonique, un exercice aux enjeux relationnels
Cette formation englobe lesnotions de communication et du marketing. L’opérateur téléphonique est encore connu sous le nom de téléopérateur, de téléconseiller ou d’opérateur de centre d’appels. Les missions de métier sont plus ou moins voisines de celles du représentant duservice à la clientèle. L’opérateur téléphonique répond aux appels téléphoniques des clients et les assiste dans leurs inquiétudes. Il est tenu d’apporter une solution claire et précise aux clients. Cette formation donne à l’exerçant du métier lacapacité émotionnellede surpasser les provocations des clients en colère contre une prestation quelconque de l’entreprise.
Enfin,le secteur de la téléphonie est un marché ouvertoù la liste des formations, donc des métiers n’est pas exhaustive.