Publicité

Le procureur d’Al Hoceima convoque l’avocat Elbouchattaoui

La Dépêche | 7 septembre 2017 à 18 h 34 min | Mis à jour 7 septembre 2017

Par

Publicité

Objet d’une plainte déposée par une personne inconnue, l’avocat des détenus du Hirak, Abdessadak Elbouchattaoui a reçu une convocation du procureur d’Al Hoceima.

 

Joint par Ladepeche.ma, l’avocat affirme avoir été convoqué pour comparaitre devant le procureur d’Al Hoceima le 18 septembre. « La convocation indique que je fais l’objet d’une plainte, mais aucune mention du dépositaire de la plainte n’y est citée », nous a-t-il expliqué.

 

Me Elbouchattaoui a été convoqué en sa qualité d’avocat, puisque, dit-il, le bâtonnier de l’ordre des avocats d’Al Hoceima a été appelé par le procureur à l’accompagner lors de sa comparution, conformément à la loi organisant l’exercice de la profession d’avocat.

 

Convoqué à cause du Hirak ?

Abdessadak Elbouchattaoui est un activiste du Hirak, et est connu pour ses posts Facebook en soutien à la « cause du Rif ». Des posts souvents critiques envers le traitement par l’Etat des contestations à Al Hoceima.

 

L’avocat inscrit au barreau de Tétouan atteste que les seuls dossiers dont il assure la défense à Al Hoceima sont les poursuites judiciaires contre les activistes du Hirak. De ce fait, il croit que s’il est « convoqué par le parquet d’Al Hoceima en sa qualité d’avocat, c’est certainement en lien avec la défense des détenus du Hirak », nous a-t-il confié.

 

M. Elbouchattaoui avait déjà été convoqué par la police de Tétouan le 9 aout, où il avait été interrogé sur les déclarations qu’il donne à la presse concernant le Hirak. Aucune plainte n’avait été enregistrée à l’issue de cette convocation.