L’email est un moyen fréquemment utilisé par les pirates informatiques pour la mise en pratique de leurs techniques sournoises de cyberattaques. C’est donc une porte qu’il faut solidement sécuriser, notamment pour les entreprises qui ont gros à perdre en cas de piratage.
Comprendre les menaces
Les pirates s’adaptent sans cesse aux évolutions technologiques et humaines pour tenter de s’infiltrer dans les systèmes informatiques d’autrui. Ils ont développé un arsenal de techniques dont nous détaillons ci-dessous les plus fréquentes.
- Le phishing
Le phishing, ou le hameçonnage, consiste à tromper l’utilisateur en se faisant passer pour un expéditeur légitime. Le but est de recueillir vos informations sensibles type détails de carte bancaire ou mots de passe.
- Les malware en pièces jointes
Il s’agit de fichiers malveillants que les pirates envoient en pièces-jointes dans un email. Si l’utilisateur clique dessus, il peut infecter son ordinateur, endommager son système, et de fait, perdre des données personnelles,
- La compromission d’email professionnel
La compromission d’email professionnel, également connu sous l’appellation BEC, Business Email Compromise, est un type d’attaque ciblant les employés clés d’une entreprise. Le pirate se fait passer pour un cadre et tente de convaincre le destinataire du mail d’effectuer des transactions financières qui ne lui sont pas autorisées.
Ce type de cyberattaque fait encourir à l’entreprise un risque de pertes financières et de compromission des comptes bancaires.
- La falsification d’adresse email
Aussi connu sous le nom de spoofing d’email, la falsification d’adresse mail est une technique reposant sur la confiance que l’utilisateur accorde à certains expéditeurs dont il a l’habitude de lire les mails (mais pas forcément non plus). Le pirate modifie légèrement l’adresse mail et met la même photo de profil que la personne, l’administration ou l’entreprise qu’il veut imiter (par exemple celle de sa société d’assurance ou d’une application payante) pour tromper le destinataire.
Le but est de pousser le destinataire à révéler des informations sensibles ou un paiement non sécurisé.
- Le chantage numérique
On l’appelle également le rançongiciel. Les pirates bloquent l’accès à votre appareil ou vos fichiers et exigent une rançon en échange du déverrouillage de ces derniers. Ils profèrent des menaces de publication de vos données si vous refusez de payer la somme demandée.
Comment sécuriser vos conversations par courriel ? Meilleures pratiques
Les acteurs de la menace exploitent quotidiennement le courrier électronique et tentent de briser les barrières de sécurité afin d’utiliser à mauvais escient vos données ou informations cruciales. Heureusement, ces risques peuvent être atténués ou réduits en suivant les bonnes pratiques expliquées dans l’article.
En lire plus => La cybersécurité pour la communication par courriel : Pourquoi vous en avez besoin et ses meilleures pratiques.
Ce que vous devez faire, c’est vous tenir au courant de la sécurité des courriels expliquée dans l’article. Vous pourrez ainsi garantir la sécurité de vos conversations par courrier électronique.
Les acteurs de la menace exploitent quotidiennement le courrier électronique et tentent de briser les barrières de sécurité afin d’utiliser à mauvais escient vos données ou informations cruciales. Heureusement, ces risques peuvent être atténués ou réduits en suivant les bonnes pratiques expliquées dans l’article.
Plusieurs fonctionnalités peuvent être mises en place afin de se parer contre les cyberattaques :
- La visualisation de l’analyse des mails entrants et sortants
- Le filtrage anti-phishing
- L’analyse des pièces jointes
- Le filtrage des spams
- Le cryptage des emails
- La sauvegarde des données et la mise à jour de la sécurité
- La sécurisation de la passerelle email.
Les bonnes pratiques de sécurité
Dans une optique de sécurisation des échanges par email, il est important d’adopter des pratiques responsables :
- Se montrer vigilant : vérifier les adresses mail et se montrer sceptique aux demandes urgentes. Ne pas télécharger ni ouvrir les pièces jointes provenant d’inconnus.
- Activer l’authentification à deux facteurs (2FA).
- Sensibiliser les employés sur la sécurité des emails.
- Mettre en place des solutions de sécurité email avancées.