Les drapeaux sont un signe utilisé depuis l’antiquité pour montrer son appartenance à un clan ou une tribu. Aujourd’hui, leur utilisation est sensiblement la même et chaque pays, et même région a son propre emblème. Mais avec le développement du secteur tertiaire, leur utilisation ne s’arrête plus à la représentation d’une nation ou d’une armée, mais s’insurge comme un outil de communication très efficace. Voici comment décliner un drapeau personnalisé en diverses fonctions.
Concevoir un drapeau personnalisé comme emblème d’un événement d’entreprise
Le secteur de l’événementiel est très demandeur en drapeaux personnalisés et autres types de goodies. Leur rôle est de renforcer l’identité de la marque et sa visibilité lors de foires ou de journées portes ouvertes. Ils sont généralement bardés du logo de la société ainsi que d’un message impactant. Ils donnent aussi parfois des informations importantes aux visiteurs et représentent un excellent support de communication, bien plus original qu’une simple affiche. En plus, il est possible d’acheter des drapeaux en ligne à petit prix et de les recevoir directement dans votre boîte aux lettres. Plus besoin de se déplacer chez l’imprimeur!
Leur utilité dans les événements culturels
Il n’existe pas d’événement artistique digne de ce nom sans la présence de drapeaux spécialement conçus pour cette occasion. Ils sont généralement utilisés afin de définir les différentes zones. Mais ils peuvent aussi être très intéressants pour contribuer à l’identité visuelle de l’occasion ou à des fins décoratives pour créer une ambiance sur-mesures.
Utiliser un drapeau personnalisé pour signaler un lieu
L’urbaniste chargé de rendre la ville plus accueillante, plus attractive et ergonomique recourt régulièrement aux drapeaux à des fins signalétiques. En effet, ils permettent de promouvoir certaines attractions, des zones de pique-nique ou des lieux de rassemblement. Ils participent donc à rendre l’atmosphère plus accueillante pour les visiteurs.
Avoir un drapeau de soutient lors d’une manifestation sportive
Qui a déjà assisté à un événement sportif quel qu’il soit, sait déjà de quoi on parle. Un drapeau emblématique de l’équipe que l’on soutient est un indispensable pour tout supporter qui se respecte. Mais le message sera encore plus clair et renforcera l’esprit d’appartenance s’il est personnalisé avec des écriteaux et messages spécifiques comme des encouragements destinés aux joueurs ou aux athlètes.
Faire des drapeaux pour une fête familiale
Un mariage, une naissance à fêter? Pourquoi ne pas envisager un drapeau personnalisé pour la déco? Ce type d’événement est souvent un excellent prétexte pour concevoir des bannières en tous genres. Féliciter les nouveaux mariés, signaler la place de chaque invité à table, embellir et réhausser la décoration… Leurs usages peuvent être très variés!
Décorer son intérieur
Enfin, vous pouvez choisir de fabriquer un drapeau personnalisé pour décorer votre intérieur avec une pièce unique. Pour cela, vous pouvez imprimer ou tisser une image que vous aimez ou qui vous inspire. Vous pouvez également pencher pour un symbole qui raconte une partie importante de votre histoire. En bref, c’est l’occasion rêvée pour laisser libre court à votre imagination.
Bien choisir son drapeau personnalisé
Évidemment, pour qu’un drapeau puisse remplir toutes ces fonctions, il faut qu’il soit correctement choisi. Pour cela, voici quelques critères à prendre en considération:
- Déterminer précisément son usage: Connaître l’usage précis de votre drapeau vous permettra de faire les bons choix sur ses dimensions mais aussi sur la matière avec laquelle il sera fabriqué, le choix de son design et de son système de fixation.
- Choisir le bon matériau: Il existe 3 matières souvent utilisées pour la fabrication des drapeaux. Il s’agit du nylon, du coton ou du polyester. Chacun a son lot d’avantages et d’inconvénients qu’il faut étudier en amont.
- Choisir le design et les couleurs : Si vous voulez y inscrire un message, choisissez une police assez grande et lisible. Vous devez aussi prendre garde à la superposition des couleurs qui doivent laisser apparaître le texte.
- Sélectionner le type de personnalisation: La personnalisation peut être imprimée, teinte, tissée ou brodée. A vous de choisir vos préférences.
- Choisir son système de fixation: enfin, il faudra prendre en compte le système de fixation choisi pour prévoir une marge si nécessaire.