Un nouvel iPhone dévoilé aujourd'hui

La Dépêche | 12 septembre 2017 à 9 h 30 min | Mis à jour 12 septembre 2017

Un nouvel iPhone dévoilé aujourd'hui
©AFP
271

Apple dévoilera son nouvel iPhone pour fêter les dix ans du smartphone. Un produit haut-de-gamme qui doit convaincre les adeptes que la firme américaine est encore en mesure de surprendre.

 

Les rumeurs vont bon train. Changement de design ? Fonctionnalités révolutionnaires ? Apple devrait dévoiler un nouvel iPhone haut-de-gamme baptisé "iPhone X" ( à prononcer "10"), mardi 12 septembre, lors d'un show particulièrement attendu, dix ans après le lancement du produit-star de la firme.

 

"La présentation de l'iPhone cette année est de loin la plus attendue, compte tenu du fait que l'on s'attend au changement de design le plus important depuis l'iPhone 6 (en 2014, NDLR) et à ce que le nouvel appareil apporte des fonctionnalités révolutionnaires", écrit dans une note Amit Daryanani, analyste chez RBC Capital Markets.

 

10 000 dhs au bas mot

L'iPhone-anniversaire pourrait être doté d'un écran dernier cri OLED, offrant une image plus nette et plus contrastée, et qui recouvrirait la quasi-totalité de la surface du téléphone, faisant disparaître le fameux bouton rond "Home" habituellement situé sous l'écran. Le déverrouillage se ferait alors par reconnaissance faciale en 3D grâce à un deuxième appareil photo.

 

Des fonctions 3D pourraient aussi servir à lancer pleinement l'iPhone dans la réalité augmentée. Utilisée dans les jeux vidéos (pour insérer des personnages dans un univers réel) ou dans la décoration d'intérieur (pour tester la couleur d'un nouveau canapé dans son salon), la réalité augmentée est considérée comme un axe d'avenir majeur pour les mobiles. L'appareil devrait aussi avoir une façade arrière en verre plutôt qu'en métal et permettre le chargement sans fil, une fonction particulièrement attendue des amateurs, selon les analystes.

 

Toutes ces nouveautés auront un coût: l'iPhone X pourrait démarrer à 10 000 dhs ( environ 1.000 dollars) voire 12 000 ou 14 000 dhs selon les différentes rumeurs. A ce prix-là, "il va falloir qu'il soit magique" et "qu'il crée l'envie", relève l'analyste indépendant Rob Enderle.

 

En attendant Apple cultive le secret, il faudra attendre 17h GMT pour connaître toutes les nouveautés de ce nouvel iPhone.

Commentaires