fbpx
Publicité Publicité Publicité
Publicité
Publicité

Mondial 2030 : l’Union du Maghreb Arabe appelle le roi à une candidature commune

La Dépêche | 20 juillet 2018 à 16 h 35 min | Mis à jour 20 juillet 2018

Publicité

Dans une lettre adressée au roi Mohammed VI et aux quatre autres chefs d’Etats des pays du Maghreb, Taïeb Baccouche, secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) incite les États maghrébins « à [se] coordonner en vue de présenter une candidature maghrébine commune pour organiser la Coupe du monde 2030, dont la préparation nécessitera plusieurs années ».

 

Dans son plaidoyer, le Tunisien rappelle que « désormais, la Fifa privilégie les dossiers communs et les prochaines candidatures seront toutes présentées en commun », en référence au dossier tripartite Etats-Unis-Mexique-Canada, pays-hôtes du Mondial 2026.

 

Taïeb Baccouche, qui s’était entretenu avec le président de la Chambre des représentants Habib El Malki en ce début de semaine, a aussi exhorté les membres de l’UMA à « tirer les enseignements de l’expérience du Maroc, qui a bénéficié du soutien de tous les pays du Maghreb ».

 

Cet appel, s’il provient d’une institution fantôme (dont le siège se trouve à Rabat), gelée par l’immobilisme des relations maghrébines, il donne raison aux nombreuses voix appelant, notamment sur les réseaux sociaux, à une candidature maghrébine commune pour l’organisation de la Coupe du Monde en 2030. Un nouveau souffle fait d’espoirs ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé ! Dès maintenant et en quelques clics, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez en exclusivité nos derniers articles.