Publicité

Le Maroc et Israël se font-ils vraiment la gueule ?

La Dépêche | 11 octobre 2017 à 8 h 25 min | Mis à jour 13 octobre 2017

Par

Le Maroc et Israël se font-ils vraiment la gueule?

#ISRAËL #MAROCMalgré la colère des militants anti-normalisation, l’ancien ministre de la Défense israélien Amir Peretz était dans le royaume. Un indice de plus des relations discrètes entre le Maroc et Israël.http://bit.ly/relations-maroc-israel

La Dépêche.ma paylaştı: 11 Ekim 2017 Çarşamba
Le Maroc et Israël se font-ils vraiment la gueule ?

Malgré la colère des militants anti-normalisation, l’ancien ministre de la Défense israélien Amir Peretz était dans le royaume le week-end dernier. Un indice supplémentaire des relations discrètes, mais réelles entre le Maroc et l'Etat hébreu.

Une "violation de la décision de la Ligue arabe de boycotter Israël". C'est avec ces mots que les opposants à la normalisation entre le Maroc et Israël (PJD, l’UMT et CDT)  se sont insurgés contre la venue d'Amir Peretz dans le royaume. Le week-end dernier, l’ancien ministre de la Défense israélien conduisait une délégation dans le cadre d'une conférence organisée par l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée en partenariat avec l’Organisation mondiale du commerce. Le thème: "Faciliter le commerce et les investissements dans la région méditerranéenne et africaine".

LIRE : Comprendre le référendum en Espagne en deux minutes chrono

 

Derrière ce silence de façade entre les deux pays, de nombreux échanges existent. En termes de commerce, l'Etat hébreu a acheté pour 40 millions de dollars de marchandises marocaines entre 2014 et 2016. Sur le plan diplomatique, des échanges discrets fuitent parfois dans la presse. En 1986, Hassan II avait rencontré Shimon Perez dans le cadre du processus de paix dans le Moyen-Orient.

Monsieur Shimon Peres m’a fait dire qu’il aimerait venir me voir. Alors je lui ai dit avec grand plaisir, mais vous et moi sommes interdits de tourisme. Si vous avez quelque chose de sérieux, venez me voir, après tout comment peut-on négocier si on ne se rencontre pas, mais à condition qu’il y ait une base de départ sérieuse

Hassan II 

 

Avec 800.000 ressortissants marocains installés dans l'Etat hébreu, ce dernier regroupe la 2ème plus grande communauté de MRE au monde. Pour comprendre les enjeux du conflit entre ces deux nations, LaDepeche.ma décortique l'histoire, et l'actualité.

 

Publicité

Commentaires