Pour finaliser leurs différents projets et améliorer leur résultat, de nombreux professionnels spécialisés dans la construction se tournent aujourd’hui vers un logiciel, le BIM. Qu’est-ce que le BIM ? À quoi sert-il et qui peut l’utiliser ? Éléments de réponse ici.
Le logiciel BIM : qu’est-ce que c’est ?
Le BIM, Building Information Modelling, est une suite de processus ouméthode de travailutilisée tout au long de la conception d’un bâtiment. Ce logiciel assimilé à une maquette numérique 3D est principalement utilisé enphase de conceptionà des fins de coordination spatiale. La maquette est constituée de plusieurs « objets ».
Chaque objet est lui-même défini par une multitude de caractéristiques, qu’elles soienttechniques, financières, sémantiques ou comportementales vis-à-vis d’autres objets. Cela signifie que chaque objet delamaquetteest porteur de nombreuses données qui le caractérisent.
La maquette constitue en quelque sorte le « dossier médical personnel » d’un bâtiment très utile. En tant que processus, lelogicielBIMassocie plusieurs intervenants autour d’un projet commun, en définissant les responsabilités, les périodes et les limites d’intervention de chacun.
À quoi sert le logiciel BIM et qui peut l’utiliser ?
Le logiciel BIM est utilisé pour diverses missions. Il sert à gérer de manière optimale la conception, la maintenance et le démantèlement d’un ouvrage. Par ce fait, ilfavoriselacollaborationet la coordination de toutes les figures et tous les métiers impliqués dans la construction d’un bâtiment.
Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, lesavantagesduBIMne sont pas seulement liés à la phase de conception. Le logiciel représente la pièce maîtresse dans la gestion d’un produit. La maquette numérique BIMaméliore le travail des professionnelset la qualité des projets délivrés. Elle optimise également la collaboration entre les intervenants et l’utilisation des ressources (temps, coût, etc.).
Pour synthétiser les nombreux avantages du BIM, il faut dire que ce logiciel sert à :
- améliorer le contrôle des interférences et la réduction des erreurs ;
- améliorer la gestion des coûts, des délais, etc. ;
- optimiser l’affichage du résultat ;
- optimiserlacompétitivitéet la qualité du projet ;
- mieux gérer la maintenance ;
- mieux gérer les actifs immobiliers ;
- mettre à jour dynamiquement les dessins de conception, les graphiques et les modèles, etc.
Les grandes entreprises (bureaux d’études, les bureaux d’architectures…) ont été les premiers à adopter le logiciel BIM. Cela ne signifie pas que le logiciel reste leur apanage. Il peut être aussi utilisé par tous les professionnels des corps de métiers impliqués dans la construction ou dans le BTP. Il s’agit des ingénieurs, desgéomètres, des géologues, des entrepreneurs et même des clients.
Au total, il faut retenir que le BIM est un logiciel utilisé dans le monde de laconstruction. En raison de ses nombreux avantages, il est devenu un maillon essentiel du bâtiment.
Quels sont les avantages de l’utilisation du BIM ?
La mise en œuvre de la méthodologie de travail BIM (Building Information Modeling) dans le secteur de l’architecture a été une véritable révolution. L’efficacité des processus et le gain de temps sont deux des grands avantages du BIM. Consultez un site spécialisé, pour comprendre la définition du BIM, est plus encore à son sujet.
L’une des principales clés de la méthodologie BIM est le travail collaboratif entre les différentes disciplines impliquées dans un projet. Les informations de chaque partie du projet sont gérées numériquement dans un environnement commun. L’échange de ces données entre les différents acteurs impliqués (structure, architecture, installations, etc.) permet une coordination plus efficace. De plus, la méthodologie BIM offre la possibilité de travailler simultanément à distance, donnant ainsi naissance à de nouveaux rôles, tels que les coordonnateurs BIM ou les gestionnaires BIM (dans le cas de grands projets).
Grâce au travail collaboratif et aux différents outils de contrôle et de coordination de la méthodologie BIM, vous pouvez gérer des projets avec beaucoup plus de précision en termes de mesures et avoir un plus grand contrôle sur les tâches de développement et de gestion.
Le fait de pouvoir contrôler tous les éléments d’un projet de manière plus précise signifie que la quantification des ressources nécessaires se fait de manière plus précise. Dans le cas des dépenses en matériaux, en disposant d’un modèle virtuel du bâtiment ou de l’infrastructure complet bien détaillé et étudié, on peut éviter les problèmes d’interférence et optimiser les trajets des différents systèmes. C’est le cas de la disposition des tuyaux, des conduits, des joints et du câblage électrique, entre autres.
De même, grâce à l’automatisation de nombreux processus de documentation des projets et à la productivité gagnée grâce à l’utilisation des outils BIM, les agents impliqués peuvent avoir du temps à consacrer à des tâches plus importantes.