Le monde de l’informatique et des nouvelles technologies nous permet de manière très régulière de nous confronter à de nouveaux mots de vocabulaire. L’infogérance informatique fait partie de ceux-là. Avant de développer un certain nombre d’éléments la concernant, il convient de définir ce qu’est précisément l’infogérance.

Comment définir l’infogérance informatique ?

L’infogérance informatique offre la possibilité à toutes les structures collectives (entreprises, associations, collectivités) de confier une partie ou l’intégralité de la gestion de son système informatique à un prestataire externe dont la gestion de tels systèmes est la spécialité. Lorsque l’intégralité du système d’information est concernée, il est possible de parler d’infogérance globale.

L’infogérance de serveur

En ce qui concerne l’infogérance serveur, il s’agit d’une expression plutôt large qui désigne aussi bien la gestion, que la surveillance, la maintenance et la configuration de l’ensemble des serveurs d’une entreprise.

Cette gestion des serveurs doit bien évidemment assurer la sécurité complète des différentes données et des systèmes. Cela doit passer par la mise en place de correctifs, mais aussi de toute une série de mesures de prévention.

L’administration des serveurs correspond en fait à la gestion des différents serveurs dans une entreprise ou un groupe d’entreprises. Il s’agit de surveiller le fonctionnement des serveurs afin de détecter d’éventuels problèmes dans le fonctionnement de ceux-ci. Si tel est le cas, des mises à niveau seront réalisées. Bien évidemment, il va convenir de confier l’ensemble de ces missions à de vrais professionnels spécialisés dans les serveurs et dont c’est réellement le métier.

Dans ce cadre, l’assistance peut tout à fait se faire à distance, notamment lorsqu’il s’agit de simples mises à jour, mais il peut aussi arriver qu’une intervention sur site s’avère nécessaire.

Cette maintenance des serveurs est aujourd’hui vitale pour le fonctionnement des entreprises. En effet, les enjeux en termes de concurrence ou de sécurité sont tels aujourd’hui qu’il n’est pas imaginable d’avoir des serveurs informatiques qui ne fonctionnent pas pour le mieux, voire qui dysfonctionnent.

Pour bien travailler l’utilisation de logiciels de gestion de serveur est indispensable. Grâce à ces logiciels, il sera possible de communiquer des informations en temps réel sur l’état du matériel et ainsi d’alerter l’ensemble des utilisateurs avant qu’il ne soit trop tard. La prévention est donc ici au centre des préoccupations. Ces logiciels permettent aussi d’assurer une protection des données optimale grâce à des outils de sécurité, ce qui semble être une priorité aujourd’hui en 2021.

Qu’est ce que l’infogérance en vidéo

5/5 - (1 vote)