infogérance de serveur

L’infogérance de serveur : définition

Le monde de l’informatique et des nouvelles technologies nous permet de manière très régulière de nous confronter à de nouveaux mots de vocabulaire. L’infogérance informatique fait partie de ceux-là. Avant de développer un certain nombre d’éléments la concernant, il convient de définir ce qu’est précisément l’infogérance.

Comment définir l’infogérance informatique ?

L’infogérance informatique offre la possibilité à toutes les structures collectives (entreprises, associations, collectivités) de confier une partie ou l’intégralité de la gestion de son système informatique à un prestataire externe dont la gestion de tels systèmes est la spécialité. Lorsque l’intégralité du système d’information est concernée, il est possible de parler d’infogérance globale.

L’infogérance de serveur

En ce qui concerne l’infogérance serveur, il s’agit d’une expression plutôt large qui désigne aussi bien la gestion, que la surveillance, la maintenance et la configuration de l’ensemble des serveurs d’une entreprise.

Cette gestion des serveurs doit bien évidemment assurer la sécurité complète des différentes données et des systèmes. Cela doit passer par la mise en place de correctifs, mais aussi de toute une série de mesures de prévention.

L’administration des serveurs correspond en fait à la gestion des différents serveurs dans une entreprise ou un groupe d’entreprises. Il s’agit de surveiller le fonctionnement des serveurs afin de détecter d’éventuels problèmes dans le fonctionnement de ceux-ci. Si tel est le cas, des mises à niveau seront réalisées. Bien évidemment, il va convenir de confier l’ensemble de ces missions à de vrais professionnels spécialisés dans les serveurs et dont c’est réellement le métier.

Dans ce cadre, l’assistance peut tout à fait se faire à distance, notamment lorsqu’il s’agit de simples mises à jour, mais il peut aussi arriver qu’une intervention sur site s’avère nécessaire.

Cette maintenance des serveurs est aujourd’hui vitale pour le fonctionnement des entreprises. En effet, les enjeux en termes de concurrence ou de sécurité sont tels aujourd’hui qu’il n’est pas imaginable d’avoir des serveurs informatiques qui ne fonctionnent pas pour le mieux, voire qui dysfonctionnent.

Pour bien travailler l’utilisation de logiciels de gestion de serveur est indispensable. Grâce à ces logiciels, il sera possible de communiquer des informations en temps réel sur l’état du matériel et ainsi d’alerter l’ensemble des utilisateurs avant qu’il ne soit trop tard. La prévention est donc ici au centre des préoccupations. Ces logiciels permettent aussi d’assurer une protection des données optimale grâce à des outils de sécurité, ce qui semble être une priorité aujourd’hui en 2021.

Quel prestataire choisir pour l’infogérance de votre entreprise ?

Il est possible de trouver de nombreuses offres de prestataires sur Internet pour assurer l’infogérance de votre entreprise. Il peut donc être difficile de faire le tri dans la multitude d’offres disponibles. Comme la plupart des sociétés utilisent maintenant Internet, le marché de la maintenance et de la sécurité informatique est toujours plus important et il faut bien choisir son offre pour avoir le maximum de sécurité possible. Pour un service de qualité, nous vous recommandons ce lien : infogérance serveur ovh. Ce prestataire de qualité est reconnu dans son domaine pour assurer un excellent service, rapide et efficace. Ils assurent depuis 11 ans l’infogréance d’infrastructures et sont capables de vous assurer une externalisation complète de votre hébergement web. Pour l’entreprise, chaque contrat avec un client est un véritable partenariat, qui vous délestera complètement de la gestion technique pour vous permettre de vous concentrer sur le cœur de votre métier.

Dutiko propose trois offres distinctes : une offre standard, une offre sérénité et une offre avancée. C’est à vous de choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise. Les différences se jouent à plusieurs niveaux, notamment concernant le temps d’astreinte. Il faudra choisir l’offre avancée si vous souhaitez avoir des équipes disponibles toute la semaine et à n’importe quelle heure pour vous. Si un problème survient sur vos serveurs ou au niveau technique, le prestataire s’engage à tout rétablir en moins de deux heures avec l’offre avancée, et en moins de quatre heures avec les autres offres. Qu’importe le problème technique rencontré. Des différences se joueront également sur le nombre de sauvegardes de vos données par jour, entre une et deux selon votre offre.

Quel intérêt d’avoir recours à un prestataire d’infogérance ?

La question est naturelle. Pourquoi avoir besoin d’avoir recours à un prestataire d’infogérance ? Si vous avez une entreprise, cela peut rapidement se révéler essentiel, surtout si vous ne maîtrisez pas parfaitement tous les outils informatiques. Non seulement, cela vous fera gagner un temps fou, mais cela permettra surtout de sécuriser vos informations au maximum. Vous allez confier vos ordinateurs, vos logiciels et toutes vos données à un prestataire, et cela vous permettra même d’économiser de l’argent. Les professionnels de Dutiko peuvent intervenir à distance ou en présentiel s’il y a un véritable besoin d’être sur place.

Plusieurs sites Internet vous donneront également un état des lieux des meilleurs hébergeurs web. Ils vous coûteront une somme d’argent, certes, mais cela permettra à votre entreprise de gagner en compétitivité, tout en étant protégée d’éventuelles attaques sur vos serveurs. Les ingénieurs informatiques de votre prestataire sont là pour trouver les failles à vos serveurs et les réparer, tout en réglant les autres problèmes qu’ils trouveront. Tout le monde n’a pas les compétences informatiques nécessaires pour assurer une bonne protection à son entreprise et il est préférable de confier cette tâche à des experts, pour continuer à se focaliser sur le cœur de son métier et à être plus rentable.

Qu’est ce que l’infogérance en vidéo

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