fbpx
Publicité
Publicité

L’historien et homme de presse marocain Robert Assaraf n’est plus

La Dépêche | 6 mars 2018 à 16 h 41 min | Mis à jour 21 mars 2018

Par

Publicité

Un grand nom du judaïsme marocain vient de nous quitter. L’historien, écrivain et homme d’affaires marocain de confession juive, Robert Assaraf, a rendu l’âme hier, lundi 5 mars 2018, à Paris.

 

Natif de Rabat en 1936, Robert Assaraf a longtemps travaillé auprès de hauts commis d’Etat, dont Ahmed Reda Guédira, avant d’être nommé directeur général puis administrateur délégué de l’ONA jusqu’en 1995. En 1996, il crée à Rabat le Centre international de recherche sur les juifs du Maroc et devient quelques années plus tard le président de l’Union mondiale du judaïsme marocain.  En 1997, il fonde à Paris avec Jean-François Kahn et Maurice Szafran l’hebdomadaire Marianne, dont il sera vice-président jusqu’en octobre 2005. Il assure ensuite la présidence de Radio Shalom jusqu’en 2012, lorsqu’il en cède la gérance pour des raisons de santé à son frère Roger.

 

Robert Assaraf, qui a toujours gardé des liens étroits avec le Maroc, partageait sa vie entre Paris et Marrakech. Homme de presse mais aussi de lettres, fin connaisseur du judaïsme marocain, fervent militant pour la paix au Proche-Orient et pour le dialogue interconfessionnel, il laisse une belle bibliographie derrière lui.

 

Publicité

Parmi ses ouvrages les plus connus :

  • Juifs du Maroc à travers le monde : Émigration et identité retrouvée, Paris, Éditions Suger, 2008.
  • Mohammed V et les Juifs, Paris, Omnibus, 1997.
  • Une certaine histoire moderne des juifs au Maroc 1860-1999, Paris, Jean-Claude Gawsewitch, 2005.
  • De la paix à la guerre : Israël, Palestine, Paris, Ramsay, 2002.
  • Monothéismes et tolérance (co-écrit avec Michel Abitbol), Paris, Albin-Michel, 1998.

 

Robert Assaraf devrait être inhumé demain à Ashdod.

Publicité
Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé ! Dès maintenant et en quelques clics, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez en exclusivité nos derniers articles.