Publicité

Leïla Slimani et Binebine présélectionnés au prix Renaudot

La Dépêche | 5 septembre 2017 à 11 h 22 min | Mis à jour 5 septembre 2017

Par

Leïla Slimani et Binebine présélectionnés au prix Renaudot

Le jury du prix Renaudot a dévoilé ce mardi 5 septembre sa première sélection de 16 romans et cinq essais. Parmi eux, les derniers ouvrages des écrivains marocains Leïla Slimani et Mahi Binebine.

 

Dans la sélection de seize romans, mise en avant par le jury du prix Renaudot, on retrouve Le fou du roi du Marocain Mahi Binebine, paru aux éditions Stock en mars 2017. Deux autres écrivains d’origine arabe figurent dans la compétition:  l’Algérienne Kaouther Adimi avec son roman Nos richesses (Ed. Seuil) et l’écrivain libanais Charif Majdalani, dont le dernier roman L’Empereur à pied est paru en août aux éditions du Seuil également.

 

Du côté des essais, la Franco-marocaine Leïla Slimani, qui a remporté le Goncourt en 2016 avec son roman Chanson douce, est présélectionnée pour son essai Sexes et mensonges (Les Arènes), un livre sur la sexualité au Maroc. Elle est en concurrence avec Justine Augier (De l'ardeur, Actes Sud), Salim Bachi (Dieu, Allah, moi et les autres, Gallimard), Jean-Luc Coatalem, (Mes pas vont ailleurs, Stock) et Jean-René Van der Plaetsen (La Nostalgie de l'honneur, Grasset).

 

Le prix Renaudot remettra ses deux prix le 6 novembre prochain, en même temps que le Goncourt qui, lui, dévoilera sa sélection mardi prochain.

Publicité

Commentaires