Le marché des appareils photo numériques étant de plus en plus saturé, les fabricants cherchent des moyens de différencier leurs produits. Si vous avez suivi l’actualité récemment, vous avez peut-être entendu que certaines personnes pronostiquent la disparition totale des Reflex numériques dans les prochaines années. Que se passerait-il si nous assistions à un déplacement des Reflex vers les appareils photo sans miroir. Qu’est-ce que cela signifierait pour les photographes ? Serait-ce une mauvaise ou une bonne nouvelle ?

Il est très difficile de faire faire à un smartphone tout ce qu’un Reflex numérique accomplit

Bien que vous puissiez trouver un appareil photo sans miroir bon marché pour 100 € ou même 50 €, il est peu probable que l’appareil ait tout ce dont vous avez besoin. Si vous voulez que votre nouvel appareil photo dispose d’un viseur électronique et d’objectifs interchangeables, alors il coûtera plus cher.

Mais pourquoi les Reflex coûtent-ils si cher ? La différence entre les deux est que les Reflex numériques utilisent des miroirs et des miroirs réfléchissants pour réfléchir la lumière de votre objectif sur le capteur. Ils ont également des pièces mobiles comme les lentilles qui peuvent changer d’angle ou faire un zoom avant ou arrière en conséquence. Cela signifie que les Reflex numériques peuvent créer des images de haute qualité avec beaucoup de détails puisqu’ils ont plus d’espace pour l’information lumineuse que les smartphones qui n’utilisent qu’un seul miroir au lieu des multiples petits utilisés dans les Reflex numériques.

difficile de fabriquer un appareil photo sans miroir résistant aux conditions extrêmes

Il est difficile de fabriquer un appareil photo sans miroir résistant aux conditions extrêmes

Si les appareils photo sans miroir présentent de nombreux avantages, ils ont aussi leurs inconvénients. Tout d’abord, ils sont plus fragiles que les Reflex numériques. Le capteur à l’intérieur de l’appareil photo est exposé aux éléments et peut être facilement endommagé. Il est donc plus difficile pour les fabricants d’offrir des garanties aussi longues que celles proposées sur les Reflex numériques.

De plus, comme ces appareils photo ont moins de boutons et de cadrans que les appareils traditionnels, il est plus difficile pour les utilisateurs de personnaliser leur expérience ou de modifier les paramètres à la volée : ils auront besoin d’une tablette ou d’un smartphone à proximité afin d’effectuer ces ajustements rapidement. Enfin, de nombreux objectifs ne sont pas conçus pour les appareils photo sans miroir : comme les fabricants n’avaient aucune idée de la popularité de ces appareils lorsqu’ils les ont commercialisés il y a plusieurs années, il n’y avait tout simplement pas assez d’objectifs disponibles au départ permettant de prendre des photos et des vidéos simultanément (ce qui était l’un des principaux arguments de vente des appareils sans miroir).

Les appareils photo sans miroir ont des inconvénients

Les appareils photo sans miroir ont tendance à produire plus de bruit que les Reflex numériques, car ils utilisent souvent des capteurs plus petits. Leur faible profondeur de champ rend également plus difficile la capture de détails fins en basse lumière, et des objectifs plus petits signifient une gamme plus étroite de distances focales.

Il existe encore de nombreux Reflex numériques, et de nombreux photographes professionnels les préfèrent pour leurs capteurs plus grands et leur gamme d’objectifs plus étendue. La contrepartie est que vous devez généralement composer avec plus d’encombrement (et de poids), un prix plus élevé et une courbe d’apprentissage plus raide lorsqu’il s’agit de régler les paramètres manuellement.

Le meilleur appareil photo pour vous est celui qui correspond à votre budget, qui peut gérer le type de photographie que vous voulez faire et qui est confortable dans vos mains.

difficile de fabriquer un appareil photo sans miroir résistant aux conditions extrêmes

Devriez-vous vendre ou échanger votre appareil photo Reflex numérique maintenant ?

La meilleure façon de vendre un appareil photo pour passer à la gamme supérieure ou au Reflex est de passer par un spécialiste de ce type de matériel, comme MPB Europe Ltd. Si vous voulez vous débarrasser de votre ancien Reflex numérique sans trop de tracas, le mieux est de l’apporter dans un magasin local ou de contacter un site en ligne et de demander combien ils peuvent vous l’acheter. Cela leur permettra de vérifier l’état de l’appareil photo et leur donnera une idée du montant qu’ils pourraient être prêts à offrir en échange de votre achat.

Il y aura toujours une place pour les appareils photo Reflex numériques, et ce serait peut-être une bonne idée d’en acquérir un avant qu’ils ne disparaissent complètement. Les appareils photo Reflex numériques sont toujours populaires et ont leur place sur le marché. Certaines personnes peuvent penser que les appareils photo Reflex numériques vont bientôt disparaître, mais rien n’est moins vrai. Ils sont toujours fabriqués, vendus et utilisés par les photographes professionnels du monde entier. Ne vous inquiétez donc pas de vous en procurer un avant qu’ils ne disparaissent complètement, car ils ne disparaîtront pas !

Il faut du temps pour changer la façon dont nous pensons

Il faut du temps pour que les consommateurs comprennent les avantages d’une nouvelle technologie. Dans le cas des appareils photo sans miroir, de nombreuses personnes sont familières avec le Reflex numérique et l’utilisent depuis des années. Ce sera une bataille difficile pour les convaincre que les appareils photo sans miroir sont meilleurs que les Reflex numériques. Toutefois, au fur et à mesure que le temps passe et que davantage de fabricants créent des objectifs de haute qualité pour les appareils photo sans miroir, cela deviendra plus facile.

Les appareils photo sans miroir sont un excellent choix pour les photographes qui souhaitent voyager léger tout en ayant la possibilité de prendre des photos dans des situations de faible luminosité. Ils offrent également une meilleure qualité d’image et un plus grand contrôle de vos paramètres que les appareils photo de type « point-and-shoot ».

Au bout du compte, il n’y a aucune raison de paniquer. Même si nous risquons de voir la fin des Reflex numériques dans les années à venir, ou en tout cas, la diminution du nombre de modèles chez les grands fabricants, il sera toujours possible de se procurer ou de faire réparer un ancien appareil. Dans tous les cas, iI existe encore de nombreuses raisons de préférer un Reflex à un appareil sans miroir !

2.4/5 - (85 votes)