fbpx
Publicité Publicité Publicité
Publicité
Publicité

La Mobilité pour tous! Un Hackathon dédié aux smart cities

La Dépêche | 19 mars 2018 à 17 h 10 min | Mis à jour 29 août 2018

Publicité

Smart City Hackathon est un événement organisé dans le cadre de la démarche WECASABANCA en partenariat avec Enactus Maroc. Cet évènement ambitionne de contribuer au développement de projets innovants en mettant à l’honneur l’ingéniosité et la créativité des Marocains pour développer des projets d’entrepreneuriat social à forte valeur ajoutée.

Ainsi, Après deux éditions réussies, le concours Smart City Hackathon revient cette année avec une programmation encore plus riche et un objectif principal : contribuer au développement de projets innovants en mettant à l’honneur l’ingéniosité et la créativité des Marocains pour l’amélioration de la mobilité urbaine dans une métropole aussi bouillonnante que Casablanca.

En effet, la mobilité urbaine vient se positionner comme une solution à l’amélioration du problème d’engorgement des villes. Que ce soit sur le type du mode de transport ou sur la proposition de services permettant d’améliorer la circulation, la mobilité urbaine n’a jamais été autant au cœur des problématiques d’amélioration du bien être des citoyens, autant de raisons pour lesquelles ce thème a été retenu pour la 3ème édition du Smart City Hackathon.

Organisé du 20 au 22 Avril prochains à Casablanca, en partenariat avec Enactus Maroc, le Smart City Hackathon 2018 prévoit de réunir plus de 200 participants.

L’événement, qui offre une expérience éducative de qualité à des participants de divers profils, se déroule en 72 heures au cours desquelles les porteurs de projet présenteront leurs idées avant de construire leur business modèle, de proposer un premier prototype, de recueillir le feedback de clients potentiels avec l’aide et les conseils de mentors et de faire évaluer leur application par un jury d’experts,

Lors de cet évènement, plus de 20 projets d’entrepreneuriat social ambitieux répondant aux défis liés à la mobilité à Casablanca seront développés. Au terme du Hackathon, 3 projets finalistes seront primés et bénéficieront d’un accompagnement et des prix qui contribueront à l’implémentation de leurs projets après le Hackathon.

Ce Hackathon est ouvert à toute personne (étudiants, ingénieurs, designers, développeurs, entrepreneurs, startups, citoyens…) de tout âge, porteuse ou non de projet dans le domaine de la mobilité urbaine.

 

Appel à mobilisation

Toute personne souhaitant participer à ce Smart city Hackathon est invitée à s’inscrire sur ce lien.

Les 3 meilleurs projets recevront des prix, et bénéficieront d’un accompagnement de deux mois par des professionnels et des experts du domaine,

 

A propos de la démarche Wecasablanca :

Pour concrétiser et accompagner le projet consistant à faire de Casablanca une métropole économique, culturelle et touristique en Afrique et dans le monde, les autorités ont confié à Casablanca Events & Animation la réalisation d’une démarche d’attractivité qui a permis la révélation le 24 octobre 2016 de WECASABLANCA. Cette démarche d’attractivité, une première du genre sur le continent, a été́ adoptée par tous les Casablancais et l’ensemble des acteurs publics et privés de la métropole.

Née d’une démarche participative, qui a impliqué les acteurs institutionnels, des représentants de grands groupes internationaux, des chefs d’entreprises, des représentants d’associations, des professeurs, des chercheurs, des élus ou encore des sportifs, WECASABLANCA affirme l’identité de Casablanca et de ses habitants, et dont l’ambition est de la propulser au rang de grande métropole euro-méditerranéenne, et d’en faire une véritable “Global City”.

 

A propos d’Enactus Morocco

Enactus est une ONG internationale qui œuvre depuis 1975, dans le domaine de

l’entrepreneuriat social estudiantin et le développement durable. Elle développe des partenariats entre le monde des affaires et celui de l‘enseignement supérieur afin de préparer les étudiants à contribuer substantiellement au développement de leur pays en tant que futurs leaders entrepreneurs, éthiques et socialement responsables.

Depuis sa création au Maroc en 2003, Enactus a accompagné plus de 20 000 étudiants à s’auto-développer tout en mettant en place annuellement une moyenne de 200 projets de développement durable.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé ! Dès maintenant et en quelques clics, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez en exclusivité nos derniers articles.