Publicité

Exploration pétrolière : des permis en mouvement

La Dépêche | 7 février 2018 à 19 h 27 min | Mis à jour 7 février 2018

Publicité

Un accord pétrolier portant sur la zone onshore nommée « Tanfit » d’une superficie de 9990 km2, a été signé entre l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et les sociétés pétrolières Repsol exploration Tanfit et Shell exploration et production du Maroc (Gmbh).

 

« Suite aux résultats des travaux de reconnaissance réalisés sur cette zone par la société Shell, en partenariat avec l’ONHYM dans le cadre d’un contrat de reconnaissance, Shell et Repsol ont décidé de poursuivre les travaux dans le cadre d’un permis d’exploration », indique l’Office public dans un communiqué.

 

Opérateur de ce projet, Repsol est l’une des plus importantes compagnies pétrolières cotées en bourse dans le monde, avec des opérations à l’international dans les régions les plus prometteuses en termes de potentiel énergétique. Shell, de son côté, est l’un des Majors de l’industrie pétrolière opérant des projets pétroliers et gaziers dans plus de 70 pays, ajoute la même source.

 

LIRE: Le Maroc, entre paroles et actes

 

En parallèle, l’ONHYM a annoncé le retrait de Kosmos Energy et de Capricorn Exploration and Development, des permis de Boujdour Maritime. Cette pratique de réallocation du portefeuille est courante dans l’industrie pétrolière, a expliqué l’Office qui fait observer que les investisseurs cherchent régulièrement à limiter et à mieux répartir les risques et à affecter des capitaux en relation avec l’exploration pétrolière.

 

Plusieurs opérations de ce genre ont eu lieu ces dernières années dans différents permis octroyés au niveau mondial, a-t-il ajouté. Rappelant que les permis Boujdour Maritime ont fait l’objet d’importants travaux de sismique 2D et 3D et du forage d’un puits d’exploration, l’Office a relevé que malgré la consistance et la qualité de ces programmes et vu la superficie de la zone, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour affiner davantage l’appréciation du potentiel.