Etoiles filantes: Ce weekend le ciel fait son show

La Dépêche | 11 août 2017 à 18 h 00 min | Mis à jour 15 août 2017

Propos recueillis par

Etoiles filantes: Ce weekend le ciel fait son show
© DR
237

C’est le moment de lever les yeux au ciel: des pluies d’étoiles filantes vont illuminer la nuit jusqu’à lundi matin. Le meilleur moment pour les observer sera le pic d’intensité entre samedi et lundi avant l’aube. Ce phénomène visible à partir de plusieurs pays dont le Maroc s’appelle les Perséides.

Comment l’expliquer et surtout comment profiter du spectacle céleste: Mohamed Ali Hafili, responsable de l’Observatoire astronomique de Marrakech et animateur à l’Observatoire astronomique de l’Oukaimeden répond aux questions de La Dépêche.

Quand auront lieu les pluies d’étoiles filantes?

Cet essaim d'étoiles commence à partir du 17 juillet et se termine le 24 août. Pendant cette période et à tout moment des bolides peuvent surgir et briller dans le ciel. Cependant le pic sera enregistré du 12 au 13 août, à partir de samedi 15h jusqu’à lundi à 3h30. Pendant ces deux nuits, l’intensité du phénomène en termes de nombre d’étoiles filantes observées par heure sera à son maximum. La période du pic des Perséides peut se décaler d’année en année.

Comment peut-on expliquer ce phénomène?

Pour expliquer l’origine des pluies d’étoiles filantes il faut déjà préciser que dans le système solaire, il n’y a pas que des planètes qui tournent autour du soleil, il y a aussi des comètes qui lorsqu’elles passent laissent des débris qu’on appelle poussière cosmique. Pour le cas des Perséides, la comète à laquelle nous devons ce phénomène se nomme "Swift-Tuttle". Son dernier passage date de 1992 et le prochain est prévu pour 2126 ! Quand la Terre traverse les nuages de débris laissés par le passage de cette comète, la poussière se frotte à l’atmosphère de notre planète et finit par se désintégrer sous l'effet de la chaleur, ce qui crée un flash lumineux dans le ciel que nous connaissons sous l’appellation d’étoile filante.

C’est un phénomène qui a lieu uniquement en été?

Durant l’année, il y a plusieurs pluies d’étoiles filantes. Il se trouve que la plus connue est les Perséides: c’est l’un des essaims les plus réguliers, l’un des plus agréables à observer et qui coïncide avec la période où les gens sont en vacances et où le ciel est plutôt clair et non couvert.

Pourquoi appelle-t-on ce phénomène "Perséides"?

Chaque phénomène de pluie d’étoiles filantes porte un nom. Dans la voûte céleste il y a un point qui s’appelle le radiant. Pendant les perséides nous avons l’impression que les étoiles filantes viennent du côté de ce point "radiant" qui lui-même se situe du côté d’une constellation qui s’appelle Persée, d’où l’appellation "Perséides".

D’où peut-on observer les Perséides sur Terre?

On peut les observer un peu partout dans le monde. Il faut juste que le pic d’activités tombe au bon moment, c'est à dire en pleine nuit et que le ciel ne soit pas couvert par les nuages et surtout, se trouver dans un endroit loin de la pollution lumineuse. La particularité des perséides c'est qu'elles sont rapides et qu’on peut atteindre les 100 étoiles filantes par heure!

Comment faire pour ne pas les rater?

Contrairement à ce qu'on peut penser, on n’a besoin que de nos yeux car les jumelles ou les télescopes ne sont pas recommandés pour ce type d'observation. Malheureusement pour cette année, la Lune gibbeuse décroissante (la phase qui suit après la pleine lune) sera un peu gênante car elle risque de réduire la quantité des étoiles filantes observées. Mais à tout moment des bolides peuvent surgir et faire briller le ciel.

 

Quelques conseils pour ne pas rater les Perséides

  • S’éloigner des zones où il y a une forte pollution lumineuse. A défaut de pouvoir aller dans un vrai observatoire, l’idéal et de quitter les grandes villes et d’éteindre toutes les lumières pour ne garder que celles du ciel étoilé.
  • Pensez à prendre quelques vêtements chauds, car même si c’est l’été les nuits peuvent être fraîches.
  • Dernière recommandation: armez-vous de patience pour profiter du ciel et de son spectacle!

Commentaires