ENT Oise : ce qu’il faut savoir !

Le numérique a été l’occasion pour un grand nombre d’établissements de mettre en place une nouvelle manière d’accompagner les élèves vers la réussite. Avec lesespaces numériques de travail, ENT, qui ont commencé à fourmiller un peu partout en France, nous avons assisté à unemodernisation du système d’éducationà un niveau national.

Les plateformes éducatives en ligne comme, l’ENT Oise,ont profité de la globalisation des systèmes numériques pour intégrer l’éducation de leurs élèves, leur suivi et leur accompagnement de manièredématérialisée. C’est l’occasion pour les parents desuivreassidûment la scolarité de leurs enfants, et decollaboreravec lesenseignantset les établissements afin d’accompagner au mieux les élèves au cours de leur cursus scolaire.

Qu’est-ce que l’ENT Oise ?

L’ENT Oiseest unespace numérique de travailmis en place par le départementVal-d’Oiseet regroupant plus d’une soixantaine d’écoles, de collèges et de lycées de la région. C’est une plateforme en ligne qui permet aux différents acteurs de l’éducationd’échangeret decollaborerafin de faciliter laréussite des élèves.

Lesenseignantspeuvent partager de manière fluide et rapide des documents ou des informations en tous genres. Lesélèvespeuvent facilement accéder aux informations relatives à leur établissement et leur classe.. Lesparents, quant à eux, ont la possibilité de suivre la scolarité de leur enfant et sa progression tout au long de l’année scolaire.

La numérisation de cet espace de travail permet à tous d’avoiraccès aux informationsde manière simple,à distance, et de toujours pouvoir communiquer avec les autres membres de lacommunauté éducative.Ceci est d’autant plus vrai que l’ENT Oise est accessible via un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone.

Comment créer un compte sur Ent Oise ?

La création d’un compte sur l’ENT Oise se fait en se rendant sur lapage d’authentificationdu portail éducatif. Sur cette page, il faut renseigner lesidentifiants de connexionoctroyés par l’établissement en début d’année scolaire.

En plus de remplir les champs dédiés aux identifiants et mots de passe, il faut égalementremplir le formulaireavec les informations personnelles demandées et fournir une adresse mail valide. C’est sur cette adresse mail que vous recevrez le lien de confirmation à la fin de la création de votre compte.

ENT Oise

Comment se connecter à l’ENT ?

L’ENT Oise est une plateforme facilementaccessible, que ce soit depuis un ordinateur ou un smartphone. Une fois votre compte créé, il est très simple d’accéder à votre espace personnel.

Commencez par vous rendre sur le site du département du Val-d’Oise et cliquez sur l’ongletMenuen haut de l’écran. Cliquez ensuite surConnexion à l’ENTet sélectionnez :Je me connecte à l’ENT. Choisissez ensuite le profil qui vous correspond (parent, élève ou enseignant). Renseignez vos identifiant et mot de passe et validez en cliquant surSe connecter.

Se connecter avec Pronote

Peut-être disposez-vous de l’applicationPronote. Si c’est le cas, vous pouvez directement accéder à votre espace numérique de travail via cette application. Compatible avec les appareils iOS et Android, Pronote peut vous accompagner partout. Vous pouvez latéléchargerdirectement sur votre smartphone afin de pouvoir vous connecter à votre espace en toutes circonstances. C’est une applicationpratique, simple d’utilisation, qui vous permet d’accéder aux différentesfonctionnalitésde votre espace après avoir entré les identifiants de connexion.

Que faire en cas de mot de passe oublié ?

Si vous tentez en vain de vous connecter à votre espace de travail,le problème pourrait provenir de votre mot de passe.Si vous l’avez oublié, il y a la possibilité de demander à en recevoir un nouveau mot de passe très rapidement. Il suffit simplement de se rendre sur lapage d’authentification, de rentrer sonidentifiantet de cliquer surMot de passe oublié. Vous recevrez un lien de réinitialisation de mot de passe sur votre adresse mail. Cliquez surle lien de récupérationafin de recevoir le nouveau mot de passe provisoire. Pensez àchangerce dernier afin desécuriserau mieux votre compte.

Les fonctionnalités de l’ENT Oise

Vie scolaire et gestion pédagogique

La plateforme en ligne offre unensemble de servicesauxquels les différents acteurs de la communauté éducative peuvent accéder.Ces services et outilsont pour objectif de faciliter le suivi de la scolarité de l’élève, d’être en mesure d’accompagner, d’aider ces élèves à réussir, et détecter, le cas échéant, les signes de difficulté le plus tôt possible afin d’y remédier de manière précoce.

Ces services numériques et outils pédagogiques comprennent entre autres :

  • l’emploi du temps
  • le calendrier scolaire
  • les absences et les retards
  • le cahier de textes
  • les relevés de notes et les bulletins scolaires
  • etc.

Messagerie

Un service de messagerie est disponible sur la plateforme afin defaciliter les échanges et fluidifier la communicationentre les différents acteurs de la communauté éducative. Un peu à l’instar de Melanie2web dans un autre registre.

Ainsi,les parentspeuvent entrer facilement en contact avec le corps enseignant ou même le personnel de l’établissement afin de les informer d’un événement (absence, retard…) ou au contraire de demander des informations ou un rendez-vous.

Les élèvespeuvent également se servir de la messagerie afin d’échanger avec les autres membres de la plateforme en ligne. Il en va de même pourles enseignantsqui peuvent, via la messagerie, contacter les parents, leur demander des informations ou les informer de certaines choses concernant leur enfant.

Toutes les nouveautés,l’actualitéconcernant l’établissement peuvent facilement être communiquées aux parents via la messagerie, ou, plus simplement encore, via leportail éducatifafin que tous les acteurs reçoivent la notification au même moment.

Ressources pédagogiques

La plateforme de l’ENT Oise offre un grand volume de ressources pédagogiques à destination des élèves qui sont inscrits. Un grand nombre desupports numériquesont été mis à disposition des utilisateurs afin de leur permettre de progresser au cours de l’année et d’augmenter leurs chances de réussite.

Parmi les nombreuses ressources pédagogiques numériques que l’on peut trouver sur l’ENT Oise, on peut citer :

  • un outil de visioconférence
  • une médiathèque en ligne
  • un ensemble de documents numériques, etc.

Ces ressources, destinés aux élèves, permettent d’apprendre de manièreautonome, de réaliser desrecherchescomplémentaires en lien avec les leçons du moment ou encore de bénéficier d’unaccompagnementpour progresser au niveau des résultats scolaires.