Publicité

La créatrice marocaine Bouchra Jarrar n’est plus chez Lanvin

La Dépêche | 7 juillet 2017 à 11 h 22 min | Mis à jour 7 juillet 2017

La créatrice marocaine Bouchra Jarrar n’est plus chez Lanvin
© DR

Après seulement 16 mois à la tête de la direction artistique, la créatrice Bouchra quitte la maison Lanvin, en proie à des difficultés financières, a-t-on appris jeudi 6 juillet de source proche du dossier. Un communiqué a par ailleurs indiqué que "la maison Lanvin et Bouchra Jarrar ont décidé d'un commun accord de mettre un terme à leur collaboration” et que “cette décision est effective ce jour".

 
A 46 ans, la créatrice d’origine marocaine a reçu fin juin les insignes d'officier de l'ordre des Arts et des Lettres. En mars 2016, elle avait été nommée pour succéder à Alber Elbaz, lui aussi d’origine marocaine, qui était en poste depuis 14 ans. Bouchra Jarrar a présenté deux collections pour Lanvin, la plus ancienne maison de couture parisienne encore en activité, dont l'actionnaire principale est la femme d'affaires chinoise Shaw-Lan Wang.
Il semblerait que la créatrice avait besoin du soutien des dirigeants de la marque pour la relancer.

"Je veux apporter mon expertise, ma créativité, mon savoir-faire technique et mon pragmatisme (...) Mais j'ai besoin du soutien de toute la maison. Toute seule, c'est impossible", avait-elle souligné dans une interview en mars au South China Morning Post.

Fondée par Jeanne Lanvin en 1889, la maison avait déjà été secouée en octobre 2015 par le départ tumultueux d'Alber Elbaz. Elle a, selon des chiffres cités dans la presse, accusé en 2016 une perte de 18,3 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 162 millions d'euros, en baisse de 23%.
Bouchra Jarrar, connue pour son style à l'élégante sobriété, a fondé sa propre maison de couture en janvier 2010. Elle a été directrice du studio Balenciaga, auprès de Nicolas Ghesquière, puis avait rejoint la maison Lacroix.

 

Publicité

Commentaires