Des programmes permettant à des personnes de confiance d’accéder à votre ordinateur à distance.
Comme la plupart des gens, vous avez probablement des problèmes informatiques occasionnels sur votre PC, Mac ou d’autres appareils.
Et en temps normal, vous comptez sur l’aide des lignes d’assistance technique, des professionnels venant à domicile, d’un ami geek ou d’un parent féru de technologie. Ou sur l’aide du magasin Apple ou Microsoft du quartier…
Mais nous ne sommes plus «en temps normal« .
Vous êtes actuellement certainement confiné chez vous, et même si le meilleur des réparateurs professionnel en dépannage informatique était prêt à venir vous dépanner à domicile, vous ne prendriez sans doute pas le risque qu’il rentre chez vous…
Bon courage également pour joindre par téléphone un quelconque service d’assistance technique en temps de pandémie…
Heureusement, il existe d’autres moyens de diagnostiquer et souvent de résoudre de nombreux problèmes techniques.
Et dans la plupart des cas, un problème arrivant soudainement est simplement d’ordre logiciel, et non matériel. Et les problèmes logiciels peuvent généralement être résolus à distance par quelqu’un qui sait ce qu’il fait.
La question est donc de savoir qui est ce «quelqu’un» à qui on va laisser l’accès à notre appareil afin qu’il puisse déterminer ce qui ne va pas et le réparer ?
Des outils à utiliser uniquement avec des personnes en qui vous avez confiance
Comme pour les autres aspects de la lutte contre la pandémie de coronavirus, il est essentiel d’être préparé à l’avance, au cas où quelque chose tournerait mal.
Une partie de cette préparation consiste à appeler des amis ou des membres de la famille qui seraient en mesure de vous aider ou, si vous n’avez pas de personnes expérimentées dans votre direct, à contacter une agence, des voisins ou des amis que vous connaissez via les réseaux sociaux.
Cela dit, il est très important que vous ne donniez l’accès à distance à vos appareils qu’aux personnes en qui vous avez confiance. Les outils suivant donneront l’accès à tous vos fichiers et logiciels et permettront non seulement d’accéder aux informations de votre ordinateur, mais aussi d’y ajouter des logiciels.
Dans les mains d’un escroc, cela peut être très dangereux.
Une fois que vous êtes sûr que la personne avec laquelle vous traitez est digne de confiance, vous devez alors installer sur votre PC ou Mac un logiciel qui lui donne le contrôle, et qu’elle doit également installer sur sa machine :
TeamViewer, un outil très populaire d’accès à distance est utilisé par les services d’assistance des entreprises, et ce logiciel est gratuit pour un usage personnel.
Le logiciel de conférence Zoom, que beaucoup d’entre nous utilisent maintenant pour les appels vidéo.
Si vous et la personne qui vous aide êtes tous les deux sous Windows 10, il existe une solution intégrée qui ne nécessite aucun autre logiciel. Il suffit de taper «assistance rapide» dans la zone de recherche en bas à gauche de votre écran, et de suivre de simples instructions.
Il est souvent bien utile que vous et la personne qui vous aide soyez au téléphone pendant le temps du dépannage.
Qu’il s’agisse d’un téléphone ou d’un PC, de nombreux problèmes peuvent être résolus simplement en redémarrant ou en éteignant l’appareil, puis en le rallumant. Il en va souvent de même avec les modems câble et les routeurs internet.
Source : siliconvalley.com